Un sacre et des adieux. Alors que, dimanche après-midi, Rafael Nadal a remporté son 11e Roland-Garros, signe qu'il n'est pas prêt de laisser le champ libre à ses adversaires, un peu plus loin, un fidèle commentateur du tournoi faisait pour sa part ses adieux. Lionel Chamoulaud, qui suivait le tournoi du Grand Chelem depuis 30 ans pour France 2, a raccroché le micro à l'issue de cette finale, comme il l'avait annoncé au mois de mars, évoquant une volonté personnelle.
Dimanche, l'émotion était perceptible pour le journaliste sportif. Avant le début de la rencontre opposant Rafael Nadal à Dominic Thiem, l'équipe des sports de France Télévisions a réservé quelques surprises à son commentateur, en organisant notamment la venue de l'imitateur d'Europe 1 Nicolas Cantelou, qui a pour habitude de se moquer de lui tous les matins pendant le tournoi. "Vous en avez fait un consultant tribune, qui ne commente pas le match mais ce qui se passe dans les tribunes", a souligné, amusé, le présentateur Laurent Luyat.
Avec la voix de Lionel Chamoulaud, l'imitateur d'Europe 1 a moqué tous les petits travers du journaliste, sous le regard complice du principal intéressé. "La force de Lionel, c'est que les commentaires durent des heures donc on a le temps de travailler son imitation. Il a une capacité à meubler, c'est mieux qu'Ikea !", a analysé Nicolas Canteloup.
Quelques minutes plus tard, un reportage commenté par son fils Eliot, âgé de 10 ans, a retracé la carrière de Lionel Chamoulaud. "Je sais qu'il va vous manquer mais je vous l'ai prêté assez longtemps, alors mon papa, maintenant, je le reprends", a conclu le jeune homme à la fin du reportage. Laurent Luyat a également offert à son collègue une raquette géante dédicacée par Rafael Nadal, joueur à qui Lionel Chamoulaud voue une grande admiration.
Après la finale et après avoir interrogé pour la dernière fois le champion espagnol, le journaliste sur le départ a immortalisé ce moment en posant pour une photo avec son fils Eliot et Rafael Nadal. Laurent Luyat a quant à lui tenu à ce que soit son collègue qui rende l'antenne. "C'étaient encore 15 jours de bonheur, multipliés par 30. Faites le calcul... Merci de votre fidélité. On se retrouvera peut-être ailleurs mais en tout cas, restez fidèles à France Télévisions et au tennis", a conclu Lionel Chamoulaud. puremedias.com vous propose de revoir ses adieux.