Après le départ de Gérard Holtz et de Daniel Lauclair en 2016, puis de Henri Sannier en 2017, un autre nom emblématique du sport de France Télévisions va faire ses adieux au public. Dans une interview accordée ce mercredi au "Parisien", Lionel Chamoulaud annonce en effet qu'il quitte le service public, après le tournoi de Roland-Garros en juin prochain.
"Je quitte France Télévisions en juin, à l'issue des 24 heures du Mans ! Sans mélodrame ni claquement de porte puisque c'est moi qui ai pris cette décision", déclare le journaliste sportif, certainement en référence au récent départ de Thomas Thouroude de "Tout le sport" sur France 3, après des critiques contre sa direction dans la presse. "Je suis heureux d'avoir passé 37 ans dans cette entreprise où je suis entré en juillet 1981... pour deux mois", précise le commentateur de 58 ans.
Il explique réfléchir à cette décision "depuis plusieurs mois" et à son retour du Paris-Dakar, "c'est devenu une évidence". "J'ai eu une chance incroyable de travailler avec Robert Chapatte, Roger Couderc et Thierry Roland, ces dinosaures qui ont inventé le sport à la télé", lance fièrement Lionel Chamoulaud, avant d'ajouter : "Je suis fier d'avoir participé à l'amélioration des retransmissions."
Toutefois, le spécialiste du tennis ne veut pas prendre sa retraite tout de suite. "J'ai désormais envie de gérer mon temps comme je l'entends. Après 37 ans de service public, j'ai envie d'être mon propre patron. Je vais faire de l'enseignement, de la production et du coaching", annonce Lionel Chamoulaud, qui veut "conseiller les jeunes joueurs sur leur communication", "mais aussi travailler dans d'autres domaines."
Enfin, il revient sur ses "chamoulades", moquées par les émissions satiriques : "Mon ancien patron n'a jamais voulu que j'aille sur le plateau de Yann Barthès, de peur que je me fasse étriller. Dommage, on en aurait plaisanté ensemble". "Ce n'est pas si facile d'être en direct sans savoir si on est là pour 1h30 ou 5h. Mais le plus pénible, ce sont les réseaux sociaux", confie Lionel Chamoulaud, s'attristant : "Quelques blagues balourdes sur Kei Nishikori donnent lieu à un article 'Chamoulaud est-il raciste ?' La polémique fait 'pschitt', mais le titre reste."