Une saison et puis s'en va ? Ce samedi, Thomas Thouroude, animateur de "Tout le sport" sur France 3 était interrogé par nos confrères de "L'Équipe". L'occasion pour le journaliste sportif, qui a pris la succession d'Henri Sannier à la tête du magazine quotidien en septembre dernier, de faire un premier bilan de la saison écoulée. Et, si l'animateur se félicite de réaliser des audiences en légère hausse par rapport à l'an dernier, il évoque sans détour le manque de considération dont il estime que l'émission fait l'objet de la part de sa direction.
Thomas Thouroude reconnaît ainsi qu'il n'est pas parvenu à transformer "Tout le sport" en un programme plus écrit parce qu'il n'a pas été suivi par sa direction. "Pour y arriver, il faut que ce soit un collectif, que tout le monde aille dans le même sens" déplore-t-il. "Un mec qui arrive ne peut pas tout changer s'il n'est pas épaulé par une équipe fournie" poursuit-il, observant que "la politique éditoriale des sports (de France Télévisions) est parfois difficile à suivre sur les rendez-vous réguliers". S'il qualifie de "remarquable" la couverture des grands événements sportifs, il regrette que "Tout le sport" soit une émission "pas assez considérée".
"C'est le premier rendez-vous de sport à la télé aujourd'hui. Devant 'Téléfoot' et 'Le CFC'. Normalement, on devrait se battre pour travailler sur cette émission et proposer des sujets" se lamente-t-il. Et, selon lui, "ce qui vaut pour 'TLS', vaut aussi pour 'Stade 2'". "Le sort réservé à cette émission n'est pas correct. On ne sait jamais à quelle heure elle est diffusée..." remarque-t-il. De fait, interrogé sur la perspective de signer pour une deuxième saison à la tête de "Tout le sport", l'animateur reconnaît qu'il n'est "pas sûr de continuer" et qu'il "(se) pose la question".
Ex-animateur de "L'Équipe du dimanche" et habitué du groupe Canal+, au sein duquel il est resté plus de quinze ans, l'animateur avoue être resté "en bons termes" avec les dirigeants de la chaîne cryptée. "La saison dernière, on a discuté d'un retour au sport mais ce n'était pas le bon moment. Cela reste une chaîne de qualité" avance-t-il avant de lâcher qu'il serait "heureux" de retourner si Canal+ si la chaîne cryptée est intéressée. "Mais, comme ailleurs, tout dépend du projet" conclut celui qui anime également "Y'a pas péno" sur Europe 1.