M6 à l'offensive dans le podcast. Ce jour, le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost lance son offre de podcasts natifs, soit des programmes créés spécifiquement pour une écoute en ligne, incarnés par des personnalités et journalistes de M6 et RTL. Labellisée RTL Originals, elle est pilotée par Antoine Daccord, patron des activités numériques de RTL. La station annonce que cinq podcasts ont déjà été mis en ligne sur RTL.fr, 6play et les principales plateformes partenaires, dont Apple Podcast, Soundcloud, YouTube et Dailymotion. Six autres programmes originaux doivent suivre cet été et à la rentrée.
Au catalogue, on retrouve des grandes voix de RTL, dont le journaliste Philippe Corbé, et des visages de M6, comme Mac Lesggy. Le journaliste, correspondant de RTL aux États-Unis, animera chaque semaine un podcast hebdomadaire intitulé "Une lettre d'Amérique". De son côté, le "Monsieur Sciences" de la Six déclinera tout simplement, en format bimensuel, l'émission "E=M6" en podcast court. Côté politique, Alain Duhamel fera revivre les grands moments de la Ve République dans un podcast bi-mensuel de 20 minutes. Le plus gros format du catalogue déjà mis en ligne est consacré aux faits divers avec un podcast mensuel de 25 minutes incarné par Nathalie Renoux, Jacques Pradel, Jean-Alphonse Richard et Amandine Bégot.
Si l'offre de podcasts de RTL se limitait jusqu'à présent aux replays des programmes de la station, il semble que le groupe M6 s'est décidé à monter en puissance sur ce créneau. Nommé en remplacement de Christopher Baldelli à la tête de RTL, Régis Ravanas héritera d'ailleurs bientôt du tout nouveau titre de directeur général des activités audio du groupe M6, regroupant les radios (RTL, RTL2 et Fun Radio), la musique... et les podcasts ! Une manière de signifier la considération nouvelle que le groupe porte à ce créneau sur lequel il est en retard.
Dans ce domaine, RTL arrive en effet après Europe 1, qui a lancé son label Europe 1 Studio dès la rentrée dernière, et surtout Radio France, qui a expérimenté plus tôt encore le podcast natif. L'enjeu n'est pas mince pour les acteurs historiques du secteur de l'audio qui voient arriver une foule de nouveaux concurrents désireux de profiter de la bulle du podcast. Si Binge Audio, désormais associé au groupe Les Echos-Le Parisien, Louie Media ou encore Nouvelles Ecoutes font aujourd'hui figure de références du secteur, ils viennent de voir débarquer Sybel et seront bientôt rejoints par Majelan, l'application d'écoute de podcasts sur abonnement fondée par Mathieu Gallet, l'ancien patron de Radio France. Selon l'étude "Audio Global" de Médiamétrie, le podcast natif est pratiqué au moins une fois par mois par 6,6% des internautes français, soit 3,8 millions de personnes.