Remaniement de fin de printemps à Neuilly-sur-Seine. Ce matin, dans un communiqué, M6 annonce une grande réorganisation de son organigramme. Comme annoncé hier par nos confrères du "Figaro", Christopher Baldelli, qui était vice-président du directoire en charge de la radio et de l'information (hors magazines) quitte le groupe. Dans son communiqué, M6 remercie l'ancien patron de RTL pour "sa contribution au développement des activités du groupe et pour les succès obtenus au cours des 13 dernières années".
Pour le remplacer à la tête de RTL, comme annoncé dès hier soir, Régis Ravanas est nommé directeur général des activités audio du groupe M6, englobant les radios (RTL, RTL2 et Fun Radio), la musique et le podcast. L'ancien patron de TF1 Publicité intègre par ailleurs le comité exécutif du groupe. L'information télévisée ("Le 12.45", "Le 19.45") est séparée de l'information radiophonique et tombe dans l'escarcelle de Thomas Valentin, le numéro 2 du groupe M6, vice-président du directoire en charge des antennes et des contenus.
Côté télévision, les changements sont nombreux. Frédéric de Vincelles quitte ses fonctions de directeur des programmes de M6. Comme annoncé dès hier par "Le Parisien", il est remplacé à ce poste par Guillaume Charles. Âgé de 43 ans, celui-ci reportera directement à Thomas Valentin. Frédéric de Vincelles devient, lui, directeur général des programmes en charge des plateformes digitales et du sport. Un poste nouvellement créé, M6 n'ayant jamais eu jusqu'à présent de direction des sports. Par ailleurs, les périmètres de Jonathan Curiel, en charge des magazines et documentaires, et de Pierre-Guillaume Ledan, à la tête des programmes de flux, sont élargis aux trois chaînes en clair.
Du côté des chaînes thématiques, Philippe Bony est nommé à la tête du pôle des chaînes thématiques du groupe et du pôle nouvellement créé des chaînes dédiées à la jeunesse, dans la perspective de l'intégration des chaînes de Lagardère. Catherine Schofer est confirmée dans ses fonctions de directrice générale de Paris Première, Téva et M6 Music. À M6 Publicité, sous l'autorité de David Larramendy, Lionel Clair est nommé directeur général adjoint en charge du marketing, de l'innovation et de la création. Il succède à ce poste à Guillaume Charles. Le digital est confié, lui, à Hortense Thomine-Desmazures.
Enfin, la direction de la communication du groupe change également de tête. En poste depuis 2005, Émilie Pietrini quitte M6 pour rejoindre le groupe Canal+ où elle est nommée directrice de la marque. À M6, c'est Matthieu Bienvenu, âgé de seulement 31 ans, qui lui succède. Celui qui a fait toute sa jeune carrière à M6 a pour atout de bien connaître Nicolas de Tavernost, le grand manitou du groupe. De 2015 à 2018, il était en effet chargé de mission auprès de la direction générale du groupe.