Une affiche sur le service public au moins jusqu'en 2023. Dans un communiqué commun ce vendredi, France Télévisions et la Ligue nationale de rugby (LNR) ont annoncé le renouvellement de leur partenariat concernant la diffusion en clair de la finale du Top 14 sur France 2. La deuxième chaîne retransmettra pour quatre années supplémentaires l'ultime affiche du championnat français de rugby. France Télévisions est un diffuseur historique de la finale de cette compétition. Elle n'a jamais été proposée en clair par un autre groupe audiovisuel depuis la création de la LNR.
"Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à accueillir ce rendez-vous au sein de notre offre de sport gratuite, cette finale est un moment de rugby unique par son prestige et sa popularité et qui chaque année passionne les Français", a déclaré Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions, dans le communiqué. De son côté, Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby, se félicite aussi du renouvellement de ce partenariat : "Nous sommes très heureux de voir France Télévisions poursuivre l'aventure à nos côtés. Depuis plus de 20 ans, France Télévisions est un partenaire fidèle qui nous accompagne pour la grande finale du Top 14. Il contribue à faire de cette finale le grand rendez-vous que la France du rugby attend."
Le samedi 15 juin dernier, France 2 s'était hissée en tête des audiences avec la finale opposant Toulouse à Clermont. La victoire du Stade toulousain 24 à 18 avait attiré 3,20 millions de fans de sport, selon Médiamétrie. La part de marché s'était élevée à 17,2% des individus de quatre ans et plus. Une finale en hausse par rapport à celle de 2018 qui avait rassemblé 3,08 millions de téléspectateurs, soit 16,2% du public. Sur Canal+, le match entre Toulouse et Clermont en juin dernier avait fédéré 792.000 personnes, pour 4,3% de l'ensemble du public.
Ainsi, le vendredi 26 juin 2020, la finale du Top 14 sera co-diffusée par France 2 et Canal+, diffuseur officiel du championnat. La chaîne cryptée avait remporté l'appel d'offres de la compétition en mai 2016 pour la période 2019-2023. Détenteur de l'ensemble des droits du Top 14, Canal+ versera chaque année 97 millions d'euros par an en moyenne à la Ligue nationale de rugby. Le groupe de Maxime Saada diffuse le Top 14 en exclusivité depuis 1998.