Bonne nouvelle pour Canal+. La Ligue Nationale de Rugby (LNR) vient d'annoncer aujourd'hui dans un communiqué qu'elle octroyait l'ensemble des droits de diffusion du Top 14 à la chaîne cryptée jusqu'en 2023. Diffuseur historique du championnat de France de rugby, Canal+ possédait jusque-là les droits sur cette compétition jusqu'en 2019. Le 18 avril, soit avant que l'Autorité de la concurrence ne se prononce sur un rapprochement entre Canal et beIN Sport, la LNR avait lancé un appel d'offres pour les saisons 2019/2020 à 2023. Les réponses des diffuseurs ont été reçues hier par la LNR qui n'a donc mis que 24 heures à trancher en faveur de Canal+.
Il faut dire que la chaîne cryptée a mis le paquet pour sécuriser cette compétition. La LNR annonce ainsi que Canal payera chaque année 97 millions d'euros pour pouvoir diffuser le Top 14, soit 388 millions d'euros en tout pour les quatre saisons. C'est 23 millions d'euros de plus par an (92 millions d'euros sur quatre ans) que ce que la chaîne avait mis sur la table lors du précédent appel d'offres qui couvrait les saisons 2015/2016 à 2018/2019.
Pour ce prix, Canal+ disposera des droits de diffusion de toutes les rencontres de la saison régulière, des barrages, des demi-finales, de la finale en accès payant, ainsi que des magazines dédiés au Top 14. Lors de chaque journée, quatre matches décalés seront diffusés, dont les deux meilleurs matches sur Canal+ et deux autres sur Canal+ Sport. Les trois autres matches seront proposés sur Rugby+. Lors de la dernière journée, Canal proposera enfin un multiplex de l'ensemble des matches.
Cette sécurisation du Top 14 est évidemment une bonne nouvelle pour Canal+ après la perte très commentée des droits de la Premier League, le championnat de foot anglais. Ces derniers avaient été chipés par Altice en novembre dernier. Depuis, Canal+ a notamment tenté de réagir en décrochant les droits des finales de la Ligue des champions pour les trois prochaines années, au nez et à la barbe de TF1. Ces dernières seront diffusées sur D8.