beIN Sports ne mettra finalement pas un pied dans le championnat de France de rugby. Après plus d'un an de feuilleton, la chaîne sportive qatarie a finalement échoué hier à conquérir tout ou partie des droits de diffusion du Top 14. Seulement 24 heures après avoir reçu les différentes offres des chaînes, la ligue nationale de rugby (LNR) a en effet décidé de renouveler son partenariat avec Canal+ pour quatre saisons supplémentaires (2015-2016 à 2018-2019) pour 296 millions d'euros en tout.
D'après un communiqué de la LNR, la chaîne cryptée a ainsi acquis l'ensemble des lots mis aux enchères par la LNR pour 74 millions d'euros hors taxe par saison. Elle conserve ainsi les 7 matchs de chaque journée de championnat, les phases finales ainsi que son émission hebdomadaire emblématique, "Jour de Rugby". Seul bémol, l'exclusivité accordée à Canal ne comprend pas la finale du Top 14, pour laquelle la LNR a indiqué avoir reçu plusieurs offres pour une diffusion en clair ou sur une chaîne à péage. La Ligue fera connaître ultérieurement sa décision dans ce dossier.
Si le montant mis sur la table par Canal+ lors de cet appel d'offres est très supérieur aux 31,7 millions d'euros qu'elle versait jusqu'en 2014, la filiale de Vivendi s'en tire malgré tout plutôt bien. Elle ne versera ainsi annuellement à la LNR "que" trois millions d'euros supplémentaires par rapport à l'accord initialement trouvé en janvier 2013.
A cette époque, Canal+ s'était en effet attribué les droits de diffusion du championnat de France de rugby pour 71 millions d'euros par an pour les saisons 2014-2015 à 2018-2019. Ce contrat avait été dans la foulée dénoncé devant l'autorité de la concurrence par beIN Sports qui avait finalement obtenu gain de cause en juillet dernier. La décision avait été confirmée en octobre par la Cour d'appel de Paris et n'avait finalement laissé à Canal+ que la diffusion de la saison en cours (2014-2015). La LNR avait alors été obligée de déposer dans la foulée un nouvel appel d'offres pour les saisons 2015-2019.
Au final, ce dernier n'a pas bouleversé les rapports de force. Malgré la concurrence de beIN Sports, Canal+ a su maintenir ses positions dans le rugby français sans faire exploser ses dépenses. Des positions qui se sont encore renforcées avec l'achat récent à TF1 de 29 matchs de la Coupe du monde de rugby diffusée à partir de septembre prochain. La LNR est au final la grande gagnante de ce nouveau tour de table puisqu'elle a grappillé trois millions d'euros supplémentaires par saison, faisant définitivement du Top 14 le championnat national de rugby le mieux valorisé du monde.
Le tableau est moins réjouissant pour beIN Sports qui a pris "acte" de la décision de la LNR hier soir. La chaîne qatarie comptait beaucoup sur le championnat de France de rugby pour diversifier son offre et attirer de nouveaux abonnés.
Rappelons cependant que beIN Sports est parvenue en septembre dernier à s'adjuger les droits de diffusion en France des nouvelles Coupes d'Europe de rugby, l'European Rugby Champions Cup (ERCC) et l'European Challenge Cup, pour quatre ans, les chipant à... Canal+.