beIN Sports veut absolument diffuser du rugby ! Hier, la chaîne a décroché l'intégralité des droits de diffusion en France de la Coupe d'Europe, mais aussi du Challenge européen, pour les saisons 2014 à 2018. Jusqu'ici cette compétition, qui oppose les meilleurs clubs européens, était diffusée sur les antennes de Canal+ et de France Télévisions.
C'est un coup dur pour Canal+ qui perd ainsi une compétition dans laquelle la France brille régulièrement : le Stade Toulousain a gagné la Coupe d'Europe à quatre reprises et le RC Toulon a remporté les deux dernières éditions. Canal+ proposait cette compétition depuis son lancement de la Coupe en 1995 et diffusait jusqu'ici six matches par journée. Son offre a été jugée "décevante" par l'European Professional Club Rugby (EPCR).
France Télévisions, qui diffusait jusqu'à présent deux matches par journée, est encore en lice pour le lot premium lui garantissant la meilleure affiche de chaque journée, ainsi que la finale. L'ERCR n'aurait pas décroché les 27 millions d'euros annuels espérés mais a largement augmenté ses revenus français qui s'élevaient jusqu'ici à 14 millions d'euros par an.
Cette victoire intervient alors que BeIN Sports et Canal+ se disputent les droits du Top 14. L'attribution à Canal+ des droits du championnat par la LNR pour les cinq prochaines saisons a été annulé cet été par l'Autorité de la concurrence, suite à un recours de beIN Sports. Canal+ et la LNR ont fait appel de cette suspension. Mais beIN Sports accentue la pression. "Le rugby représente un enjeu important pour le développement de nos chaînes", a assuré à la rentrée Yousef al-Obaidly, le nouveau président de beIN Sports.