Le ton monte une fois de plus entre beIN Sport et Canal+. Alors que la chaîne cryptée réclame près de 300 millions d'euros à la chaîne qatarie pour "concurrence déloyale", beIn Sport a décidé de lancer à son tour une procédure visant Canal+. Elle concerne l'attribution en janvier dernier des droits de diffusion 2014-2019 du Top 14, le championnat de France de rugby.
L'attribution de ces derniers avait été particulièrement rocambolesque. En décembre dernier, la Ligue national de rugby avait ainsi décidé de dénoncer le contrat la liant à Canal+, diffuseur historique de la compétition. Elle avait ensuite lancé un appel d'offres ouvert à tous avant de brusquement le suspendre quelques jours avant la date limite de dépôt des offres, fixée au 13 janvier. La LNR avait dans la foulée annoncé avoir trouvé un accord avec Canal+ qui avait, pour l'occasion, accepté de doubler la mise en dépensant 71 millions d'euros par saison contre 31,7 millions depuis 2011.
beIN Sport avait alors laissé entendre qu'elle se réservait le droit de contester une telle décision. "S'il le faut, beIN Sports ira devant les autorités françaises de la concurrence pour demander que les conditions d'une juste compétition soient respectées", avait ainsi averti juste après la suspension de l'appel d'offres, le directeur général de la chaîne, Yousef Al-Obaidly. beIN Sport a donc finalement mis à exécution ses menaces. Confirmant une information des Echos hier, la chaîne qatarie a annoncé avoir saisi l'Autorité de la concurrence pour dénoncer la décision de la LNR.
Les droits du Top 14 ne sont cependant qu'un champ de bataille parmi d'autres dans la guerre que se livrent Canal et beIN en matière de droits sportifs. En début de semaine, Canal+ est ainsi montée au créneau pour dénoncer cette fois l'appel d'offres lancé récemment par la Ligue de football professionnel concernant les droits de la Ligue 1 pour la période 2016-2020. Canal+ a saisi lundi l'Autorité de la concurrence et a déposé un recours en référé pour faire suspendre cet appel d'offres.