Le service juridique de Canal+ a décidément beaucoup de travail en ce moment. Le groupe de Bertrand Méheut multiplie en effet depuis plusieurs mois les procédures contre ses concurrents. Canal+ réclame ainsi près de 300 millions d'euros à beIn Sport pour "concurrence déloyale" devant le tribunal de commerce de Nanterre. La chaîne cryptée a également porté plainte récemment auprès de l'Autorité de la concurrence contre le groupe TF1 pour "abus de position dominante". Elle a également décidé en février de saisir ce même régulateur d'une plainte visant cette fois l'ensemble des groupes historiques (France Télévisions, TF1 et M6), reprochant à ces derniers de verrouiller les droits de diffusion des films français.
Ce matin, comme le révèle Le Figaro, Canal+ a décidé de saisir une nouvelle fois l'Autorité de la concurrence pour dénoncer le récent appel d'offres lancé par la Ligue de football professionnel (LFP) concernant les droits 2016-2020 de la Ligue 1. Ces derniers ont été remis en jeu le 7 mars dernier, soit beaucoup plus tôt que prévu. Objectif de la LFP avec ce nouveau timing : profiter des bonnes audiences actuelles du championnat de France pour jouer à plein de la concurrence entre Canal+ et beIN Sport. Le président de la LFP Frédéric Thiriez ne s'en est d'ailleurs pas caché, affirmant publiquement espérer que les diffuseurs payent plus de 750 millions d'euros par an à partir de 2016, contre près de 600 millions actuellement.
Mais cette manoeuvre n'a visiblement pas été du goût des dirigeants de Canal+. "Le timing n'est pas acceptable", tranche Bertrand Méheut dans Le Figaro. "La Ligue de football nous a vendu des droits pour quatre ans, jusqu'en juin 2016. Nous souhaitons pouvoir en bénéficier sereinement. Je ne comprends pas cette précipitation". Et le patron d'ajouter : "Nous devrions pouvoir exploiter tranquillement les droits en cours, sachant que nous les avons acquis chèrement, 430 millions d'euros par an (...) Notre soutien n'est pas remis en cause. La seule question qui se pose aujourd'hui, c'est le respect des partenaires". Dans sa plainte, la chaîne cryptée a également expliqué que ce climat d'incertitude créé par la LFP risquait de nuire à la lisibilité de l'offre actuelle et ainsi de dissuader certains consommateurs de s'abonner à Canal+.
L'attribution des droits le 4 avril prochain pourrait également avoir des conséquences sur les actuels abonnés de Canal. En cas de résultat défavorable à la chaîne cryptée, ces derniers pourraient être tentés de ne pas renouveler leur abonnement alors même que les changements n'interviendront qu'en 2016. Dernier argument de Canal+, la Ligue va, avec cette manoeuvre, figer les droits de la Ligue 1 jusqu'en 2020. Or, elle a normalement l'obligation de les remettre en jeu régulièrement, fait valoir le groupe de Bertrand Méheut. Affaire à suivre.
Mise à jour 13h45 : D'après L'Equipe, Canal+ aurait également déposé ce mardi matin un recours devant le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris pour demander la suspension de l'appel d'offres de la Ligue de football professionnel. Les diffuseurs intéressés par les droits du championnat de France ont en principe jusqu'au 2 avril prochain pour remettre leurs offres.