La lutte sans merci que se livrent Canal+ et beIN Sport depuis plus de deux ans sur le marché des droits sportifs va pouvoir repartir de plus belle. La Ligue de Football Professionnel (LFP) a ainsi prévu de remettre dès ce soir sur le marché les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la période 2016-2020. Rappelons que lors des précédents appels d'offres, Canal+ s'était fait rafler 80% des rencontres par sa rivale. La chaîne cryptée était tout de même parvenue à l'époque à s'adjuger les deux meilleures affiches de chaque journée pour la somme conséquente de 420 millions d'euros.
De son côté, beIN Sport aura sans doute à coeur d'effacer son échec récent dans le dossier des droits du Top 14. En janvier dernier, après de nombreux rebondissements, Canal+ avait réussi à empocher les droits du championnat de France de rugby pour les cinq prochaines saisons (2014-2019) pour un montant estimé à 355 millions d'euros au total.
La concurrence entre les deux chaînes devrait profiter une nouvelle fois largement à la LFP. En 2012, cette dernière était parvenue à toucher près de 600 millions d'euros par an de la vente des droits de la compétition jusqu'en 2016. La LFP espère sans doute toucher encore un peu plus cette fois de la part d'un championnat de France dont l'attractivité s'est largement accrue ces deux dernières années.