Pendant des années, Canal+ et TF1 se sont livré une guerre sans merci avec leurs bouquets de chaînes payantes CanalSat et TPS. Depuis la fusion des deux offres, après le rachat de TPS par Canal+, annoncé en décembre 2005, les tensions avaient disparu. Mais celles-ci ont resurgi avec l'arrivée de la chaîne cryptée dans la télévision gratuite, lors du rachat de D8 et D17.
Juste avant Noël, suite à un recours de TF1 et M6, le Conseil d'état a annulé le feu vert à l'acquisition des chaînes D8 et D17 délivré en 2012 par l'Autorité de la concurrence. Le groupe Canal+ a dû revoir sa copie, et s'engager "à ne pas préacheter pour plus de 20 films les droits de diffusion payante et gratuite en 2ème et 3ème fenêtre pour le même film français récent".
Canal+ a répondu sur le plan judiciaire à sa principale concurrente. La chaîne cryptée a déposé une plainte contre la Une devant l'Autorité de la concurrence, comme l'a indiqué ce matin BFMTV. Canal+ demande au gendarme de la concurrence de vérifier si TF1 n'abuse pas de sa "position dominante" sur le marché de la publicité. En cumulant toutes les chaînes du groupe (TF1, TMC, NT1, HD1, LCI, TV Breizh, etc.), la Une récolte un peu moins de la moitié des recettes dépensées par les annonceurs sur l'ensemble des chaînes de télévision... La part de revenus que capte TF1 sur le marché télévisé n'est donc pas proportionnelle à son audience.
Canal+ veut donc vérifier si la Une ne profite pas de cette situation pour imposer sa loi - et ses prix - au marché publicitaire sans doute dans le but d'obliger l'Autorité de la concurrence à continuer à empêcher la Une de commercialiser TMC et NT1 avec les autres chaînes du groupe TF1 (une interdiction censée être levée le 1er janvier 2015). La chaîne veut sans doute également protéger i-TELE du passage en gratuit de LCI, qui pourrait contribuer à renforcer le leadership de TF1.