Aurélie Filippetti : "L'avenir de LCI est une préoccupation légitime"
Publié le 18 octobre 2013 à 09:23
Par Benoit Daragon
Hier, Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication, a défendu l'amendement LCI et s'est dite préoccupée par le sort de la chaîne info du groupe TF1.
Aurélie Filippetti. Aurélie Filippetti.© Abaca
La suite après la publicité

Lors du récent examen de la loi sur l'audiovisuel public, qui sera adoptée définitvement à la fin du mois d'octobre, les sénateurs ont adopté un amendement permettant le basculement en gratuit d'une ou plusieurs chaînes de la TNT payante qui en feraient la demande. Le dispositif, rebaptisé amendement LCI, a été vivement dénoncé par les concurrents de la chaîne d'info du groupe TF1. Le PDG de la Une avait, quant à lui, menacé de fermer la chaîne fin 2014 si elle n'était pas autorisée à passer en gratuit.

La ministre de la Culture et de la Communication s'est déclarée hier soucieuse du sort de la chaîne, rappelant que le texte donne le pouvoir au CSA de décider seul de ce basculement en gratuit, après avoir jugé "l'impact économique" de cette décision. Lors d'un déjeuner avec l'Association des journalistes médias, auquel puremedias.com assistait, Aurélie Filippetti a estimé que le sort de la chaîne info était une "préoccupation légitime pour le ministre de la Communication et pour le gouvernement". "On ne peut pas être indifférent au sort de LCI", a-t-elle ensuite ajouté.

"Un paysage audiovisuel de bonne qualité"

La ministre a estimé ne pas agir face à un "chantage à l'emploi" (la chaîne compte 200 salariés dont une centaine de journalistes) mais par pragmatisme. "Ce que je veux, c'est qu'il y ait un paysage audiovisuel qui soit de bonne qualité en France. Il faut aussi valoriser les chaînes qui remplissent cet objectif-là", a déclaré la ministre, jugeant que LCI était une chaîne de "qualité", qui remplit "son rôle dans l'information et le pluralisme".

"Je considère que les modèles économiques des chaînes ne sont pas figés dans le marbre. Les choses peuvent bouger et doivent bouger parfois pour que la télévision en France corresponde aux enjeux du XXIème siècle", a-t-elle conclu.

À propos de
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti : "Le débat public en France aujourd'hui fait honte à notre pays"
26 octobre 2021 à 12:01
Aurélie Filippetti annonce qu'elle ne souhaite pas participer au nouveau gouvernement
25 août 2014 à 15:28
Pour contrer Netflix, Aurélie Filippetti veut accélérer la diffusion des films en VOD
21 juillet 2014 à 13:58
Affaire Bygmalion : Aurélie Filippetti soutient Rémy Pflimlin
8 juillet 2014 à 13:30
Tous les articles
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Nous souhaitons la création d'un bloc de chaînes info" : Thierry Thuillier (LCI) appelle à "récréer une forme d'équité des chances" avec BFMTV et CNews play_circle
TV
"Nous souhaitons la création d'un bloc de chaînes info" : Thierry Thuillier (LCI) appelle à "récréer une forme d'équité des chances" avec BFMTV et CNews
30 août 2024
Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, démissionne pour rejoindre BFMTV play_circle
Mercato
Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, démissionne pour rejoindre BFMTV
22 juillet 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news