Les finales de la Ligue des champions sur TF1, c'est fini. Selon une information de L'Equipe, D8 vient de chiper à la Une les trois prochaines éditions de la finale de la compétition reine du football européen. La chaîne en clair du groupe Canal+ vient ainsi d'acquérir la prochaine finale prévue le 28 mai prochain à Milan, mais aussi celles de 2017 et 2018.
D8 a acheté la diffusion en clair de ces trois rencontres prestigieuses habituellement achetées par TF1 à beIN Sports, le détenteur des droits en France. La chaîne qatarie a dû mettre sur le marché ces trois affiches qui sont des évènements sportifs d'importance majeure obligatoirement programmés en clair en France. Elles seront cependant co-diffusées sur beIN.
D'après L'Equipe, le prix payé par D8 serait supérieur à 3 millions d'euros par match ! Cette acquisition surprise devrait permettre à la chaîne gratuite du groupe Canal+ de battre son record d'audience historique réalisé en octobre dernier avec "Hunger Games" (2,9 millions de téléspectateurs, soit 12,7% du public). L'année dernière sur TF1, la finale Juventus-Barcelone avait ainsi fédéré 4,7 millions de fans de ballon rond, soit 23,5% des individus de quatre ans et plus.
Pour le groupe Canal+, cette acquisition est aussi une première réponse à sa déconvenue récente concernant les droits de la Premier League anglaise, abandonnés au profit du groupe Altice de Patrick Drahi.