La Ligue nationale de rugby (LNR) et le groupe Canal+ ont trouvé un terrain d'entente, indiquent-ils dans un communiqué, confirmant une information du quotidien Les Echos. Ainsi, le Top 14 sera retransmis sur les différentes antennes du groupe filiale de Vivendi moyennant 31,7 millions d'euros par an. Le contrat porte sur les cinq prochaines saisons, c'est-à-dire jusqu'à 2016.
« Canal+ diffusera au moins trois matches lors de chaque journée : 1 match sur Canal+ et 2 matchs sur Canal+ Sport », précise Canal+. Les quatre autres matches seront retransmis sur Rugby+, un service payant de vidéo à la demande. D'autre part, Canal+ proposera Jour de rugby, un magazine diffusé à la fin de chaque journée.
L'inflation des droits est nulle : Canal+ s'acquitte actuellement de 29,7 millions d'euros par an pour retransmettre la compétition. Le nouvel accord prévoit une part fixe de 26 millions d'euros et une part variable qui devrait atteindre 4,5 millions d'euros, soit 14% du montant global. La part variable est fonction des audiences et de l'évolution du nombre d'abonnés.
La LNR et le groupe Canal+ reviennent de loin : la Ligue espérait 100 millions d'euros après avoir assuré avoir rencontré dix marques d'intérêts pour sa compétition phare. Finalement, seule Canal+ avait fait une proposition : la chaîne cryptée ne voulait plus qu'une partie du championnat pour 18 millions d'euros par saison. La proposition avait provoqué la colère de la LNR.
Article mis à jour à 14h30
Business
Rugby : le Top 14 sur Canal+ au moins jusqu'en 2016
Publié le 10 mai 2011 à 14:25
La LNR et la chaîne cryptée sont parvenus à trouver un terrain d'entente. Les abonnés à Canal pourront voir au moins 3 des 7 matches de chaque journée.
Abaca© Crédits : Abaca
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
SVOD
Netflix : Pointée du doigt pour sa médiocrité, cette comédie s'impose en tête du top France en moins de 24 heures
3 novembre 2024
TV
Non-reconduction de C8, entrée en Bourse, plateformisation... Pourquoi Canal+ annonce se retirer de la TNT, 40 ans après son arrivée sur le canal 4
6 décembre 2024
Les articles similaires
Business
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu"
17 octobre 2024
Business
Bernard de La Villardière nommé directeur adjoint de l’ESJ Paris, l’école de journalisme rachetée par les conservateurs Vincent Bolloré, Bernard Arnault et le groupe Dassault
10 décembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024