Pour avoir proféré une insulte à caractère homophobe à l'encontre d'un spectateur, Joakim Noah devra payer. 50 000 dollars, c'est la ligue de basket nord-américaine qui l'annonce dans un communiqué de presse relayé par l'agence Reuters. Elle estime que le joueur français a utilisé « un terme péjoratif et offensant ». Dimanche soir, Joakim Noah et l'équipe des Chicago Bulls participent aux finales de conférence NBA. Le fils de Yannick Noah passe un mauvais match et se lâche contre un fan qui le prenait à parti.
Envoyé sur le banc par l'arbitre, Joakim Noah se retourne après avoir été insulté par un spectateur de son équipe. Mais une caméra le filme à ce moment précis et on lit sur ses lèvres : « fucking faggot », une insulte homophobe qu'on pourrait traduire en français par « sale tapette ». A l'issue du match, Joakim Noah confesse avoir dérapé, sans pour autant confirmer le contenu de l'insulte. « Je me suis emporté. Je ne voulais manquer de respect à personne. Ce fan m'a dit quelque chose que j'ai trouvé irrespectueux, je me suis emporté et j'ai répondu. J'ai dit des choses que je n'aurais pas dû dire... Je m'excuse », a ainsi déclaré le fils de Yannick Noah.
La ligue de basketball est très stricte sur le sujet et tente de combattre l'homophobie depuis plusieurs années déjà. Le mois dernier, elle a infligé une amende de 100..000 dollars à Kobe Bryant des Los Angeles Lakers pour avoir utilisé exactement les mêmes mots. Et dimanche, pendant les coupures publicitaires du match, des spots contre l'homophobie ont été diffusés, dans lesquels des joueurs connus demandaient aux fans de ne pas avoir recours à des insultes homophobes.
Clash
"Sale tapette" : Joakim Noah à l'amende
Publié le 24 mai 2011 à 09:42
50 000 dollars, c'est l'amende réclamée par la ligue de basket nord-américaine au joueur pour avoir tenu des propos homophobes.
Joakim Noah
La suite après la publicité
À propos de
Yannick Noah
"J'avais l'impression d'être une pute" : Yannick Noah raconte sa "douloureuse" participation à la "Star Academy" sur TF1
4 juin 2023 à 14:00
"Quotidien" : Yannick Noah en larmes en revoyant son sacre à Roland-Garros
3 septembre 2019 à 13:14
Audiences : La Coupe Davis booste France 2
27 novembre 2017 à 09:51
Disques : Yannick Noah très faible leader, Mariah Carey et Booba dégringolent
Tous les articles
14 juin 2014 à 13:07
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Je trouve qu'il y a trop de gens de la famille dans les médias" : Sur BFMTV, Alain Duhamel explique pourquoi il a décidé de mettre fin à sa carrière
3 septembre 2024
Audiences
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
31 août 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024