

L'émission Paroles de Français diffusée jeudi soir sur TF1 a été rythmée « par une série de gros mensonges et petites approximations » annonce Libération dans son édition du jour. Le quotidien les a listés, de manière « non exhaustive », dans un papier titré : « Sarkozy sur TF1, retour sur une soirée de bobards ».
Parmi les « mensonges », la politique du gouvernement sur le nombre d'apprentis par exemple. Alors que le Chef d'Etat annonce un objectif « de près d'un million d'apprentis », le conseil des ministres a validé la veille un projet bien moins ambitieux : 600..000... d'ici 2015. Quant à l'immigration, Nicolas Sarkozy annonçait sur TF1 « avoir toujours été opposé à l'immigration zéro qui n'a aucun sens ». Libération a retrouvé un discours daté de 1990 où il se disait « favorable à un quota zéro immigration ».
Sur la suppression des 16..000 postes d'enseignants enfin, qui aurait permis de « redonner du pouvoir d'achat aux enseignants à hauteur d'un milliard d'euros », Libé rappelle que le milliard économisé grâce au non remplacement d'un fonctionnaire sur deux concerne... tous les ministères. Pour les enseignants, l'enveloppe se limite à 200 millions.
>> Pour consulter l'intégralité de l'article et des "mensonges" (abonnés Libé)