Ses adieux à franceinfo:. Sébastien Thomas, l'un des visages du canal 27, a tourné, ce lundi 20 mars 2023, la page de la matinale de la chaîne info. Peu après 8h30, le journaliste a repris l'antenne après un duplex de Guillaume Daret consacré au vote des deux motions de censure prévu à 16h au palais Bourbon. A ses côtés, sa collègue, Zohra Ben Miloud, est intervenue pour évoquer "une actualité un peu particulière pour franceinfo:".
"Les téléspectateurs du service public vous connaissent bien, vous qui avait démarré il y a quelques années (en 2007 sur le réseau régional de France 3, ndlr) à Rouen, à Nantes puis à Paris", a-t-elle énuméré. "Et à la création de la chaîne (en août 2016, ndlr), vous êtes arrivé ici. Vous êtes devenu un visage de franceinfo:. Quand on fait le point avec tous vos collègues, vous laissez un souvenir incroyable", a assuré la journaliste, se tournant vers l'équipe présente en arrière plan.
"Je ne pars pas très loin", a rétorqué Sébastien Thomas. "Vous traversez la passerelle mais vous ne serez plus avec nous en matinale. C'était un plaisir en tout cas pour ma part de vous découvrir et de travailler avec vous. Et au nom de toute l'équipe, félicitations et bon vent !", a-t-elle conclu. "Merci, c'est l'occasion de dire que c'est un travail d'équipe et que certes, on est quelques-uns comme ça à prendre la lumière mais ce n'est pas possible sans tous ceux qui sont derrière en régie. franceinfo:, c'est une grande famille et une grande famille, ça a des aventures. La mienne continue, pas très loin", a ajouté le présentateur présent depuis la création de la chaîne. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Contacté par puremedias.com, Sébastien Thomas en a dit davantage sur son avenir à France Télévisions. Le journaliste rejoint le tout nouveau "Journal météo climat" et va devenir l'équivalent de Myriam Seurat, Julia Martin et Anaïs Baydemir. Ses premières prestations sont attendues les mercredi 5 et jeudi 6 avril à 21h sur France 3. "Pour la première fois, je vais me retrouver dans un rôle d'expert", s'est-il réjoui. Il n'est donc pas impossible de retrouver Sébastien Thomas sur franceinfo: pour décrypter en plateau les conséquences de la météo sur le climat.
Depuis le 13 mars dernier, France Télévisions a rallongé la durée des bulletins le soir, respectivement d'une minute trente sur France 2 et plus de deux minutes sur France 3. Il ne faut "pas juste dire : 'Il va faire beau demain ou il va pleuvoir' mais expliquer pourquoi", avait contextualisé Alexandre Kara, directeur de l'information de France Télévisions, à l'AFP le jour du lancement de cette nouvelle formule. L'objectif est de rendre plus clair que "la météo est la conséquence directe du climat".