Il y a eu le selfie des Oscars d'Ellen DeGeneres, le selfie à 60 milliards de dollars du petit garçon qui s'est pris en photo avec Paul McCartney et Warren Buffett, le selfie d'un journaliste du Monde à la Maison Blanche... Désormais, la jeune Breanna Mitchell peut se targuer d'avoir signé l'un des selfies les plus mémorables. Mais elle s'en serait sans doute bien passée.
En effet, depuis quelques jours, sa photo mise en ligne sur Twitter fait le tour du monde pour son côté pour le moins indélicat. On y voit la jeune fille tout sourire, avec comme décor le camp de concentration d'Auschwitz. Mise en ligne il y a un mois, la photo en question n'est devenue virale que cette semaine, et les réactions ont été très violentes, si l'on en croit la jeune fille elle-même.
"J'ai reçu des menaces de mort, des gens m'ont dit que je ferais mieux de mettre fin à mes jours...", a ainsi expliqué Breanna Mitchell dans l'émission "Take Part Live", diffusée sur la chaîne câblée Pivot outre-Atlantique. Suite à ces commentaires, l'adolescente a publié plusieurs tweets dans lesquels elle a fait part de son incompréhension. "J'aimerais que les gens arrêtent de répondre, de citer, de retweeter et de mettre en favori ma photo où je souris dans le camp de concentration d'Auschwitz", a-t-elle d'abord demandé, avant d'aller plus loin. "Je suis tellement idiote et je foire tout. C'est officiel", a-t-elle ainsi ajouté un peu plus tard.
Interrogée dans l'émission, Breanna a eu l'occasion d'expliquer le contexte de cette photo, comme elle avait déjà tenté de le faire sur Twitter. "La Deuxième guerre mondiale et l'Holocauste sont les deux seuls sujets qui m'aient jamais intéressée en histoire, et c'était aussi le sujet préféré de mon père. J'ai même parlé à un survivant de l'Holocauste en primaire, via webcam. C'est vraiment le seul sujet qui m'ait intéressée... Et mes parents m'avaient toujours dit qu'après mon diplôme, on ferait un voyage hors des Etats-Unis pour aller là où je le souhaitais. Puis mon père est mort, un an avant que je prenne cette photo."
C'est donc en hommage à son père que Breanna affirme avoir pris cette photo et malgré l'avalanche de tweets négatifs reçus, l'adolescente ne regrette pas. "Honnêtement, je ne pense pas que je ferais quoi que ce soit différemment, tout simplement parce que je n'ai voulu blesser personne... Et j'ai dit à tout le monde l'histoire personnelle qu'il y avait derrière ce cliché... Pour cette raison, je ne regrette pas d'avoir pris cette photo", a-t-elle ainsi expliqué.