Les journalistes français priés de se contenir à la Maison Blanche. Actuellement en visite d'Etat aux Etats-Unis, le président de la République française François Hollande est suivi par de nombreux journalistes afin de couvrir ce déplacement, la première visite d'Etat d'un président français aux Etats-Unis depuis celle de Jacques Chirac en 1996. Forcément, à l'ère des réseaux sociaux et de l'instantanéité, nombreux sont les journalistes qui immortalisent chacune des paroles et chacune des images de François Hollande et Barack Obama.
Pour certains, cette visite d'Etat est également l'occasion de découvrir l'intérieur de la Maison Blanche... et de le faire partager à leurs abonnés Twitter. Ainsi, depuis hier, de nombreux clichés sont repris sur les réseaux sociaux, notamment le selfie de Thomas Wieder, journaliste au service politique du Monde. A ses côtés, un de ses confrères semble également prendre la même photo, avec en fond François Hollande et Barack Obama. Dans les photos de Thomas Wieder, entre de nombreux clichés des deux présidents, on retrouve aussi le journaliste derrière le pupitre du porte-parole de la Maison Blanche. La journaliste de TF1, Valérie Nataf, y est aussi allée de son selfie.
Selfie dans le bureau Ovale... #PRUSA pic.twitter.com/Sqmftznp08
- Thomas Wieder (@ThomasWieder) 11 Février 2014
Bon les gars je change de job... Porte-parole de la Maison-Blanche, ça ne se refuse pas #PRUSA pic.twitter.com/ggjeNiP8Sm
- Thomas Wieder (@ThomasWieder) 11 Février 2014
A la Maison Blanche #PRUSA pic.twitter.com/GAhi9lMjzv
- Thomas Wieder (@ThomasWieder) 11 Février 2014
Selfie frigorifié #PRUSA pic.twitter.com/IDsO1769ay
- Valérie Nataf (@vnataf) 11 Février 2014
Le comportement de certains journalistes agace ou amuse les internautes, parfois cinglants sur les réseaux sociaux, mais également leurs homologues américains. Les étudiants en journalisme derrière le compte @medillonthehill se sont ainsi amusés à filmer les journalistes français qui se succédaient derrière le pupitre du porte-parole, une vidéo depuis postée sur le réseau social Vine.
Néanmoins, si plusieurs s'amusent de ces clichés, ceux-ci n'enthousiasment pas la Maison Blanche. A en croire Laurence Haïm, correspondante permanente sur place pour le groupe Canal+, la Maison Blanche a demandé aux journalistes français "de se calmer" avant la conférence de presse commune entre François Hollande et Barack Obama.
White house donne consignes de calme a presse francaise avant de rentrer dans bureau ovale
- LAURENCE HAIM (@lauhaim) 11 Février 2014