Edouard Philippe en pleine reconversion ? Ce mardi, l'ancien Premier ministre français a accordé une longue interview au site du "Point" afin d'évoquer l'une de ses passions : les séries télés ! En effet, celui qui a retrouvé le siège de maire du Havre a avoué être fan de la fiction américaine "The West Wing", "A la Maison-Blanche" en français, et a confié avoir visionné quatre fois les sept saisons de la série. Au cours de l'entretien, il a d'ailleurs raconté s'être inspiré, lorsqu'il était encore locataire de Matignon, d'une scène de "The West Wing" pour organiser une conférence de presse au début de la crise sanitaire du coronavirus.
Outre sa passion pour "A la Maison-Blanche", Edouard Philippe a révélé "travailler sur l'écriture d'une série", une adaptation de "Dans l'ombre", le roman qu'il a écrit Gilles Boyer, ancien conseiller d'Alain Juppé et actuel député européen de La République en marche. "C'est une oeuvre de fiction qui a pour vocation d'apporter du plaisir à celles et ceux qui la verront", a-t-il expliqué. Et de poursuivre : "On travaille avec une équipe de scénaristes dont c'est le métier, et on essaie de dire des choses qui ne seront pas caricaturales sur la politique, qui reste, au fond, quelque chose de très exaltant, de dur et de pas toujours glorieux - mais pas non plus méprisable".
Evoquant "Baron Noir", le chef du gouvernement à la barbe noire et blanche a estimé que la réalité était parfois plus forte que la fiction. "Si l'on mettait dans une série ce qui s'est passé lors de la dernière présidentielle, personne ne le croirait (...) Oui, la réalité est plus riche et plus complexe que la fiction. C'est vrai des situations politiques comme des individus qui y évoluent, avec des contradictions et des loyautés passionnantes, la capacité d'être très fidèle à des idées et pas à des personnes, ou à l'inverse...", a argumenté Edouard Philippe, qui n'a pas souhaité donner de noms concernant le cast de sa série : "Vous verrez bien !".