Des meurtres inexpliqués prochainement sur Canal+. Ce mercredi, le groupe détenu par Vivendi a annoncé l'acquisition de la nouvelle collection de fictions adaptées des romans d'Agatha Christie. Le groupe audiovisuel a signé le pré-achat de sept mini-séries inédites, produites par Mammoth Screen et Agatha Christie Ltd pour BBC1, en co-production avec US Amazon Studios. Elles seront produites à un rythme d'une à deux adaptations par an.
Cette collection commencera avec l'adaptation de "Ordeal By Innocence", soit en français "Témoin indésirable", qui sera écrite par Sandra Phelps, déjà derrière les adaptations des "Dix petits nègres" et de "Témoins à charge". Dans cette première mini-série de quatre épisodes de 45 minutes, Bill Nighy donne la réplique à Anthony Boyle,Anna Chancellor, Morven Christie, Crystal Clarke et Christian Cooker. "Témoin indésirable" raconte l'assassinat de Rachel Argyll, une riche philanthrope, dont le fils adoptif, Jack, un jeune délinquant, est arrêté pour son meurtre alors qu'il clame son innocence. Dix-huit mois plus tard, Jack est mort en prison avant que l'affaire ne soit jugée, tandis qu'un mystérieux scientifique assure avoir un alibi pour innocenter le jeune homme.
En France, des histoires imaginées par l'auteure britannique ont déjà été diffusées sur France 2, TF1 et TMC. En 2009, la deuxième chaîne a lancé une série de téléfilms policiers baptisée "Les petits meurtres d'Agatha Christie", avec Antoine Duléry et Marius Colucci. Depuis 2013, Samuel Labarthe incarne le rôle principal de la collection, produite par Escazal Films avec la participation de France Télévisions. En décembre 2016, TF1 a dégainé en prime time la mini-série "Les dix petits nègres" produite pour BBC1. La fiction britannique avait attiré en moyenne 4,6 millions de téléspectateurs, soit 18,8% du public, selon Médiamétrie. Enfin, les adaptations des romans autour de Hercule Poirot de la romancière ont également fait les beaux jours de TMC en prime time fin décembre 2013 et mai 2014.