SFR et Bouygues Telecom, SFR et Numericable, SFR et Free ? Les possibilités de mariage sont nombreuses, le prétendant toujours le même. SFR, filiale de Vivendi, cherche à se rapprocher d'un concurrent pour faire face à la tornade Free Mobile. Selon Le Journal du Dimanche ce week-end, l'opérateur au carré rouge serait entré dans de nouvelles "discussions exploratrices" avec Bouygues Telecom, le plus petit des trois opérateurs historiques.
L'objectif serait de fusionner les deux réseaux afin de limiter les lourds investissements en 4G, le nouveau haut débit mobile, et la fibre optique, l'internet fixe à grande vitesse. Vivendi, qui cherche à se désengager des télécoms pour booster son cours de bourse, trouverait là un allié de poids pour peser lourd sur ce marché devenu ultra-concurrentiel. Selon des analystes cités par Le JDD, ce rapprochement permettrait à Bouygues Telecom d'économiser 450 millions d'euros par an dans le déploiement et l'entretien de son réseau. Une aubaine à l'heure où le revenu moyen mensuel par abonné s'effondre. Lors du dernier trimestre, Bouygues Telecom a annoncé une perte de 16 millions d'euros.
Cette fusion des infrastructures est une alternative à un rapprochement de Free Mobile et SFR, évoqué il y a quelques semaines. A deux, les coûts seraient mutualisés, Bouygues Telecom et SFR gardant leur structure chacun pour des raisons de concurrence. Quant aux discussions avec Numéricable, elles ont été interrompues, et on dit Xavier Niel de moins en moins enclin à se rapprocher de SFR, à qui il "vole" bon nombre d'abonnés.