L'opérateur SFR et le câblo-opérateur Numéricable mènent actuellement des discussions en vue d'un possible rapprochement, a annoncé Le Journal du Dimanche ce week-end. Ce mariage donnerait naissance à un mastodonte du secteur, Numéricable étant très présent sur le marché du très haut débit via la fibre optique, SFR sur le marché du mobile.
Depuis plusieurs mois déjà, Vivendi, dont le titre est malmené en bourse, réfléchit à se concentrer sur son coeur de métier, les contenus, pour se désengager des télécoms. Même si cette filiale génère chaque année un cash important, elle a été perturbée par l'arrivée de Free mobile en janvier dernier, et n'a pas su répondre à l'offensive, perdant des dizaines de milliers de clients.
SFR rechignant à investir dans la très coûteuse fibre optique, ce rapprochement lui donnerait les moyens de se développer sur ce marché où Numéricable est très implanté. La sortie de Vivendi des télécoms satisferait par ailleurs les marchés, qui réclament depuis plusieurs mois déjà une séparation distincte entre ses activités de contenu et de contenant. Le montage prévoit, selon Le JDD, que Vivendi conserve 49% de la nouvelle structure, qui serait cotée en Bourse, avec une compensation de 4 milliards d'euros en cash. Toujours selon nos confrères, ce rapprochement permettrait d'importantes économies structurelles, estimées à 1 milliard d'euros.
Autre piste avancée par la presse pour un désengagement de Vivendi dans les télécoms, la revente de SFR à Vodafone, dont Vivendi a racheté les parts en 2011 pour la bagetelle de 8 milliards d'euros. Mais cette opération s'accompagnerait d'une importante perte, la valeur de SFR ayant largement baissé depuis l'arrivée de Free. Mardi, Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi, sera reçu par les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin.