Tout roule pour Shy'm. Depuis sa sortie en juin dernier, son troisième album "Prendre l'air" squatte le top 30 des ventes en France, lui permettant d'être certifiée disque de platine en ce début d'année 2011. L'opus, plus pop que ses prédécesseurs, a été porté par les singles "Je sais" et "Je suis moi", tandis que la chanteuse enchaîne actuellement avec "Prendre l'air", qui a récemment fait son entrée dans le top 30 des meilleures ventes de singles dématérialisés en France.
A l'occasion de la Goom Celebration, concert organisé par Goom Radio vendredi soir à Paris, la chanteuse a accordé un entretien à Puremédias. Elle revient sur l'exploitation de l'album et une journée-type dans la vie de Shy'm, avant de s'exprimer sur plusieurs sujets d'actualité, de sa prestation aux NRJ Music Awards à la polémique qui a touché la cérémonie, en passant par l'Eurovision, ou encore sa non-participation à la nouvelle émission de TF1, Danse avec les stars. Entretien.
On s'est vu à la sortie de l'album en juin dernier. Comment ça se passe depuis ?
Eh bien écoute, ça se passe très bien ! Les ventes parlent d'elles-mêmes, c'est le moyen le plus concret d'évaluer le succès d'un album et des singles. Je vois aussi que le public est toujours au rendez-vous et j'ai l'impression qu'on en a même embarqué un peu plus. Je suis toujours sur mon petit nuage, je profite toujours autant au jour le jour et j'espère que ça va continuer encore un petit peu !
Depuis juin tu fais de la promo non-stop. A quoi ressemble une journée-type dans la vie de Shy'm ?
Un peu comme aujourd'hui ! Levée pas trop tôt quand je finis tard, ils sont assez sympa le matin. On commence la journée vers 11h-midi, on n'a pas le temps de manger, ou plutôt on oublie parce que la promo s'enchaîne assez vite. C'est ballottée de taxi en taxi d'un endroit à l'autre, des choses différentes : on passe d'une interview presse à une interview plus musicale, un plateau ou un rendez-vous stylisme ou autre sur des projets qui n'ont pas forcément de rapport avec la musique. Ce sont des journées assez éclectiques qui ne se ressemblent pas forcément, et c'est ce que j'aime. Il n'y a pas de routine.
On t'a vue nommée aux NRJ Music Awards et surtout sur scène pour interpréter "Je sais". C'était important pour toi, j'imagine ?
C'était important de faire une bonne prestation, oui. J'étais très contente d'être invitée, contente d'être nominée aussi. Pour faire une presta, il fallait qu'elle soit efficace, parce qu'elle était courte en plus, il fallait qu'elle me représente, et on voulait aussi faire un tableau qui n'avait pas été fait sur les télés précédentes, d'où les cactus, la voiture, on voulait rappeler le clip aussi et je crois qu'on a réussi. En tout cas j'en ai eu de bons retours et on s'est beaucoup amusé donc je crois que c'est l'essentiel.
Dans une interview à Puremédias, M. Pokora, que tu connais bien je crois, expliquait que c'était plus délicat pour les artistes français de faire de beaux tableaux sur ce type d'émissions que pour des artistes internationaux. Justement, comment ça se passe ? C'est la maison de disques qui paie ?
Je crois que c'est la maison de disques et aussi j'imagine la chaîne. Et NRJ aussi dans ce cas, je pense, doit participer au budget. Après, ce qui est dur pour les artistes français c'est effectivement qu'on n'a pas le même budget que les artistes américains. Du coup, c'est à nous en tant qu'artiste d'imposer nos désirs - dans la mesure du possible. Pour ma part, ça a été des danseurs plus nombreux que d'habitude. D'habitude je suis accompagnée de deux danseuses, quand c'est la fête c'est quatre, là on en a eu six. C'est de faire quelque chose qui puisse être joli, consistant, et pas faire à moitié. La pire des choses, ce serait de faire quelque chose de cheap. Soit on choisit de faire quelque chose de minimaliste et crédible, soit on choisit de faire un show comme on a pu le faire avec Matt, mais alors il faut le faire à fond. Et vu que c'est la seule télé de l'année aussi grandiose, on a mis le paquet là-dessus.
Puremédias vous propose de (re)voir la prestation de Shy'm aux NRJ Music Awards :
Tu as suivi la polémique sur les gagnants, notamment M. Pokora et Jenifer, que certains estimaient pas légitimes ?
Moi je ne l'ai pas vécu, heureusement...
Justement, est-ce que tu ne t'es pas dit "Bon je suis déçue de ne pas avoir gagné mais au moins j'ai échappé à ça" ?
Oui et non. C'est sûr que j'ai été déçue de ne pas avoir la statuette que j'aimerais bien enfin avoir dans mon salon. (Rires) Surtout que Matt en avait déjà quatre avant cette année ! Donc ça aurait été la cerise sur le gâteau - parce que pour moi, le gâteau c'est la cérémonie et tout ce qui va autour, tout ce qu'on fait aussi en parallèle sur ce séjour-là. Je n'ai pas eu la cerise, donc j'étais déçue mais pas triste, non. Je sais que mes fidèles se sont énormément mobilisés sur les réseaux sociaux et je sais que eux sont les plus déçus, ça c'est sûr. Après, Jenifer est là depuis plus longtemps que moi, elle a une fanbase qui est incroyable, elle a vendu des millions d'albums...
Et malgré ça, elle se retrouve critiquée dans la presse...
Oui, bien sûr, mais parce que Mylène Farmer a fait des ventes incroyables sur le dernier album, parce que tout le monde aussi l'attendait peut-être au tournant. C'est peut-être aussi un public qui est moins présent sur Internet que celui de Jenifer, je ne sais pas, après on peut trouver mille excuses. Le truc c'est que ce n'est pas de leur faute à Matt et à Jenifer, et aujourd'hui ils ne peuvent rien faire d'autre que se défendre. En ce qui me concerne, au moins je ne suis pas face aux polémiques, on ne se demande pas « Pourquoi c'est Shy'm qui l'a eu et pas Mylène Farmer ? », mais si j'avais eu le trophée, je l'aurais assumé comme le font Matt et Jenifer et je pense que eux sont très contents de l'avoir, leur trophée.
L'année dernière, on s'était parlé de l'Eurovision et tu avais dit d'une part que tu pensais que le concours ne représentait pas la consommation réelle de musique dans notre pays, et d'autre part que si on te proposait, ce serait peut-être trop stressant. Qu'en est-il aujourd'hui, alors que ton nom a circulé début janvier ?
J'ai vu ça sur Twitter, je l'ai appris comme tout le monde, je crois. Je ne pense pas que ce soit une rumeur fondée parce que ce n'est pas arrivé aux oreilles de ma maison de disques - et encore moins aux miennes. Je serais honorée si on m'avait demandé, qu'on avait pensé à moi, parce que l'artiste choisi est censé représenter la France. Mais il y aurait beaucoup de stress oui et surtout, c'est à double-tranchant cette émission parce qu'il y a tellement de critiques, autant positives que négatives. C'est assez casse-gueule - si je peux me permettre. Et quand on voit les artistes choisis, de Patricia Kaas à Jessy Matador en passant par Les Fatals Picards, on se demande comment on peut le mieux représenter la France et je ne suis pas sure d'être le type de candidat idéal.
En ce moment, on parle pas mal des Enfoirés et récemment, alors qu'il était interrogé par un site consacré à la pop, Christophe Willem a dû choisir entre Zaz et toi l'artiste qu'il aurait préféré voir intégrer la troupe... Et il a regretté que ce soit la loi des ventes qui dicte qui intègre la troupe ou non... Toi, a priori, je suppose que tu serais partante ?
Ah oui, c'est sûr. J'ai entendu parler de cette polémique avec Christophe et c'est sûr que sortie de son contexte, la phase parlait d'elle-même. J'aime beaucoup ce que fait Zaz, j'aime aussi beaucoup le personnage et je trouve ça légitime qu'elle se retrouve dans Les Enfoirés parce qu'elle parle au grand public aussi, c'est populaire mais dans le sens positif du terme. Et puis elle a fait un carton cette année donc c'était normal. Après si on me le proposait, c'est sûr que je ne dirais pas non.
Et qu'en est-il de Danse avec les stars, où on aurait pu imaginer te voir ? Tu as été approchée ?
Oui on m'a approchée et on m'a dés-approchée très vite ! (Rires) Ca se jouait - entre filles on s'en est parlé - entre Clara Morgane, Sofia Essaidi qui a été retenue, moi et une autre personne encore. Ca m'aurait plu de le faire, mais pour différentes raisons ils ont choisi Sofia. Je ne pense pas qu'on aurait pu se retrouver dans la même émission parce que pour le grand public, on fait à peu près la même chose, on a le même âge, on fait de la musique moderne, etc. Ca m'aurait plu parce que je me serais amusée, c'est un concours et j'aime jouer et j'aime gagner. Mais je serai devant ma télé, je vais regarder, c'est sûr.
Musique
Shy'm : "Ce n'est pas la faute de Jenifer ou M. Pokora s'ils ont gagné aux NRJ Music Awards"
Publié le 6 février 2011 à 12:23
Alors que son troisième album "Prendre l'air" vient d'être certifié disque de platine, Shy'm évoque son parcours, les NRJ Music Awards et l'Eurovision et avoue qu'elle aurait aimé participer à "Danse avec les stars". Entretien inédit.
Shy'm sur la pochette de "Je sais"
La suite après la publicité
À propos de
Shy'm
Shy'm au bord des larmes dans "Ca ne sortira pas d'ici" sur France 2
11 avril 2019 à 17:54
Maître Gims se moque de sa façon de chanter face à Shy'm pour "Les 1001 Nuits"
27 octobre 2017 à 17:40
Shy'm dans #QHM : "L'absence de direct dans 'Nouvelle Star' ne me rassure pas pour les primes"
13 septembre 2017 à 19:01
Shy'm animatrice de "Nouvelle Star" : "Le jury, ça ne m'intéressait pas"
Tous les articles
28 juillet 2017 à 15:16
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
NRJ Music Awards 2024 : Pierre Garnier contre Héléna ("Star Academy") Benson Boone... La liste complète des nominations
1 novembre 2024
nrj music awards
"Il a un goût particulier celui-là" : En larmes, Slimane, sacré aux "NRJ Music Awards" 2024 sur TF1, prend la parole pour la première fois depuis qu'il fait l'objet d'une plainte
2 novembre 2024
Les articles similaires
Musique
8 novembre 2024
Interview
Laurens, gagnant des "Masters" de "N'oubliez pas les paroles !" : "À chaque fois que je m'arrête sur une aire d'autoroute, on me reconnaît !"
10 novembre 2024
Interview
"Emily in Kaboul", Sarah Saldmann, éviction de Mehdi Ghezzar des "Grandes Gueules", interview de Rima Hassan... Olivier Truchot et Alain Marschall s'expliquent
17 octobre 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024