La SNCF cherche de jeunes ingénieurs. Pour leur faire découvrir la réalité de la vie du rail, nul besoin de venir dans les écoles ou d'investir les salons étudiants. Non, l'entreprise de chemin de fer a mis en place une opération de social gaming où les écoles sont appelées à s'affronter.
"Le défi ingénieur", c'est l'opération de communication que la SNCF a mise en place avec l'agence TBWA. L'idée est de sensibiliser les jeunes ingénieurs au métiers du rail via un jeu en ligne très bien réalisé. Quatre jeux sont proposés : un autour de la construction d'un viaduc, un autour de la météo, un autre autour de la régulation du trafic et le dernier sur les défauts dans les rails.
Les cinq écoles arrivées en tête du classment gagneront un ticket pour "World Trip SNCF", un voyage à travers le monde à la rencontre des personnes qui travaillent pour l'entreprise. Les joueurs individuels peuvent, eux, gagner des voyages et des week-ends. Une opération pertinente et bien réalisée par l'agence qui a réussi l'aspect visuel tant de la bande-annonce que des jeux eux-mêmes.