Il est allé trop loin. Le 24 juin dernier, Pierre-Jean Chalençon a été écarté de l'émission "Affaire conclue" sur France 2, à la suite de diverses polémiques, dont notamment la publication de photographies aux côtés de Dieudonné à l'anniversaire de Jean-Marie Le Pen. Depuis son éviction, il multiplie d'ailleurs les prises de parole afin de dézinguer certains acheteurs du programme présenté par Sophie Davant.
Invitée ce matin dans "Culture médias" sur Europe 1 présenté cet été par Pascale Clark, l'animatrice d'"Affaire conclue" est revenue sur le départ de Pierre-Jean Chalençon. "Il s'est passé qu'il a un petit peu trop parlé sur les réseaux sociaux... On lui a dit à plusieurs reprises de faire attention. On lui a dit qu'il ne pouvait pas se permettre de dire n'importe quoi quand on est regardé par des millions de téléspectateurs", a commencé Sophie Davant. Et d'ajouter : "C'est quelqu'un de libre ! C'est un électron comme ça ! Moi, j'ai beaucoup d'amitiés et de tendresse pour lui ! Je suis très triste qu'il ne soit plus là..."
La présentatrice a expliqué que son éviction est liée à "une accumulation" de polémiques sur les réseaux sociaux, citant la photo avec Dieudonné mais également un tweet incendiaire contre Line Renaud. "Il n'écoutait pas ce qu'on lui disait ! Ca fait trois ans que je lui parle souvent en lui disant : 'Attention ! On ne peut pas se permettre de dire n'importe quoi et prendre position sur tous les sujets'", a-t-elle poursuivi. Elle a tout de même souligné qu'il "apportait beaucoup à l'émission" : "C'était un trublion, un personnage haut en couleurs. Moi, je suis triste et je garde la tendresse que j'ai pour lui". "Je comprends la décision qui a été prise parce que c'est embêtant. Il exposait tout le monde à cause de ses prises de position. Il n'empêche que je conserve les sentiments que j'ai pour lui", a conclu Sophie Davant. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.