Xavier Beauvois digère mal l'échec de Jean-Luc Mélenchon à se qualifier pour le deuxième tour de la présidentielle. Hier soir, le candidat La France Insoumise a recueilli près de 21,95% des suffrages exprimés, contre 23,41% pour Marine Le Pen et 27,60% pour Emmanuel Macron.
Soutien revendiqué du candidat La France Insoumise, Xavier Beauvois a décidé de mettre en scène la destruction par le feu de sa carte d'électeur via une vidéo publiée sur Twitter, déjà vue près de 145.000 fois à 9h50 sur le réseau social.
Un peu plus tôt dans la journée, le réalisateur de "Des hommes et des dieux", Grand prix du jury à Cannes en 2010, avait publié sur Twitter une vidéo dans un isoloir avec pour seul bulletin disposé à côté de son enveloppe d'électeur, celui de Jean-Luc Mélenchon.
La mise en scène du réalisateur français détruisant sa carte électorale n'a pas été du goût de tout le monde. Sur le même réseau social, Sophia Aram a ainsi dénoncé "l'indécence" et la "petite rébellion de salon" de Xavier Beauvois.
"Ce moment d'indécence quand, sans avoir jamais levé le petit doigt, tu as bénéficié de l'État de droit, de la liberté d'expression, du droit de vote et que... tu finis par brûler ta carte d'électeur et mettre en scène ta petite rébellion de salon", a écrit l'humoriste de France Inter.