Le pronostic, un peu présomptueux, se vérifiera ce soir. "On s'attend à des scores explosifs", lâche dans Le Parisien Nicolas Coppermann, directeur général d'Endemol France, à propos du lancement de la "Star Academy", ce jeudi sur NRJ 12. Le télé-crochet, en pause depuis quatre ans, revient par la petite porte, la TNT. Mais ses organisateurs, la chaîne en tête, garantissent depuis des mois qu'il ne s'agira pas d'une version au rabais. Le dispositif est sensiblement le même que sur TF1 à l'époque, à savoir un prime par semaine, une quotidienne tous les soirs et un château où les candidats logeront pendant trois à quatre mois.
L'audience sera-t-elle au rendez-vous ? La marque Star Ac' a déjà été testée sur NRJ12 avec succès il y a un an, le best-of des premières saisons avait réuni plus de 1,5 million de téléspectateurs, un record pour la chaîne. NRJ 12 espère réitérer l'exploit. "J'ai de grosses ambitions pour "Star Academy". Si on débute à 400.000/500.000 sur la quotidienne et qu'on finit avec des scores comparables aux "Anges de la télé-réalité", je serai très content. Pour le prime time, j'espère titiller le million sur les premières et aller au-delà après", expliquait dans une interview à puremedias.com Stéphane Joffre, le directeur des programmes de la chaîne.
Les télé-crochets des chaînes historiques, en retraite depuis plusieurs saisons, s'offrent une nouvelle jeunesse. Le succès de "The Voice" sur TF1 a encoragé producteurs et chaînes de la TNT à les ressortir de leurs cartons. Mardi, D8 (re)lancera "Nouvelle Star". Avec une ambition similaire à celle de sa concurrente. Le verdict tombera demain à 9h04, heure à laquelle Médiamétrie publiera les audiences de la veille.
Mise à jour 14h16. Endemol précise à puremedias.com que cette citation a été sortie de son contexte. "Mécaniquement, les audiences seront moins importantes que sur TF1. Même si les scores sont explosifs pour une chaîne de la TNT, les abords du château resteront calmes", a en réalité déclaré Nicolas Coppermann, directeur général d'Endemol France.