Les super-héros sont partout et squattent les premières places du box-office international depuis maintenant plusieurs années. Parmi les films les plus lucratifs de l'histoire, les deux volets de la franchise "Avengers" côtoient notamment Iron Man et Batman. Et les studios Marvel et Warner Bros n'ont pas prévu de s'arrêter en si bon chemin : les deux studios ont dévoilé leur calendrier de sorties jusque 2020, avec plusieurs films de super-héros calés chaque année.
Mais pour Steven Spielberg, cette tendance aura une fin. Interrogé par l'Associated Press, le réalisateur estime que la mort des films de super-héros est aussi inévitable que celle des westerns il y a quelques décennies. "On était là quand le western est mort, et il viendra une époque où les films de super-héros suivront le même chemin", a ainsi affirmé le réalisateur de "La Liste de Schindler" et producteur de "Jurassic World".
"Ca ne veut pas dire que le western ne reviendra jamais, et que les films de superhéros ne pourront pas renaître. Aujourd'hui, évidemment, ce genre de films est en pleine forme et cartonne. Mais je dis simplement que ce sont des cycles qui ont une durée de vie limitée dans la culture populaire. Un jour, ces histoires de mythologie seront supplantées par un autre genre qu'un jeune réalisateur est peut-être en train d'imaginer", a-t-il ajouté.