Elle tire sa révérence. Dans un message envoyé aux créateurs de contenus hier soir, Susan Wojcicki a annoncé déposer sa démission de la direction de la plateforme Youtube. Elle était à la tête du mastodonte de la vidéo, détenu par le groupe Google, depuis 2014.
"Je vais quitter mon rôle de dirigeante de Youtube pour débuter un nouveau chapitre de ma vie concentré sur ma famille, ma santé et mes projets personnels", a-t-elle commencé. Et de poursuivre : "Ca a été un honneur dans ma carrière d'avoir une place au premier rang de l'incroyable communauté de Youtube que vous avez bâtie. Vos histoires créatives et inspirantes ont été chaque jour une source de motivation pour moi afin d'être une avocate et une accompagnatrice de cette communauté".
Dans son mail, Susan Wojcicki a révélé le nom de son successeur. Il s'agit de Neal Mohan, actuel directeur produit de Youtube. "Je vais rester encore un peu pour aider Neal dans cette période de transition et je continuerai à conseiller Google et le groupe Alphabet", a-t-elle indiqué. Et d'ajouter : "Entre les Shorts, le podcast, le streaming et les abonnements, les plus beaux jours de Youtube sont devant nous".
Côté bilan, la femme d'affaires peut se réjouir d'avoir fait de Youtube un colosse de la vidéo dans le monde. Avec son modèle économique, le site de vidéo est parvenu à générer près de 30 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2022, soit 10% du chiffre d'affaires du groupe Google.
En Europe, Susan Wojcicki a mené une longue bataille - perdue - contre l'Union européenne autour de la directive sur le droit d'auteur. Youtube a milité en 2018 pour empêcher de faire voter l'article 13 qui impose aux plateformes de diffusion de vidéo à passer des accords avec les titulaires des droits d'auteur, que ce soit pour la musique, l'image ou la vidéo, afin que les utilisateurs partagent de manière légale leurs contenus soumis à ces droits d'auteur.