Début 2014, un individu se rend dans les locaux du journal "Le Monde" avec une clé USB qui contient des données bancaires de la banque HSBC. Elles témoignent d'une fraude fiscale massive dans le monde entier : 100.000 clients de la banque suisse et 20.000 sociétés offshore auraient ainsi réussi à faire échapper près de 181 milliards d'euros aux systèmes fiscaux de nombreux pays.
Pour traiter ces données, le quotidien du soir a réuni dans ses locaux en septembre dernier 154 journalistes de 47 pays. Tous font partie de l'ICIJ, un consortium international de journalistes d'investigation qui regroupent des médias très sérieux comme le "Guardian" au Royaume-Uni, le "Süddeutsche Zeitung" en Allemagne, le "Washington Post" ou l'émission "60 minutes" de la chaîne américaine CBS, qui ont déjà travaillé ensemble lors du Offshore Leaks ou du LuxLeaks.
Comme le raconte Le Monde, la réunion dure 9 neuf heures, à l'issue de laquelle chaque journaliste se voit confier le traitement de plusieurs dossiers. Pendant plusieurs mois, les journalistes ne vont échanger que par messages cryptés ou via un forum de discussion sécurisé où ils vont partager leurs trouvailles. Et si le quotidien du soir a publié ses informations hier à 22 heures sur son site internet, ce n'est pas un hasard. L'heure de publication a été âprement négociée pour correspondre au début du magazine "60 minutes" diffusé sur CBS outre-Atlantique.