Une enquête relayée par 47 pays, 55 médias et 153 journalistes. Dimanche soir vers 22 heures, "Le Monde" a publié sur son site web le scoop que tout le monde attendait : les dessous d'un vaste système d'évasion fiscale "accepté, et même encouragé, par l'établissement britannique HSBC", deuxième groupe bancaire mondial. Ou comment la banque a incité plus de 100.000 clients à travers le monde à dissimuler leurs avoir grâce à des comptes offshores et sociétés-écrans. Fortune dissimulée aux services fiscaux du monde entier entre 2006 et 2007 : 180,6 milliards d'euros.
Davet et Lhomme, qui ont partagé leurs informations avec de nombreux médias depuis septembre dernier, publient sur leur site un listing de personnalités connues du grand public. "Du show-biz au milieu des affaires en passant par le monde de l'art et du sport, le compte en Suisse se révèle une stratégie financière partagée par les professions les plus rémunératrices", explique Le Monde. Nom le plus connu, le comédien Gad Elmaleh, détenteur de 80.000 euros à l'étranger et dont la situation "aurait été régularisée" depuis.
Autres noms cités : Lisa Azuelos, réalisatrice du film "LOL", l'artiste Christian Boltanksi, le chanteur Philippe Lavil, le sénateur Aymeri de Montesquiou ou encore le champion du monde Christophe Dugarry. Critiqués pour avoir révélé certains noms de personnalités, les journalistes du quotidien se sont défendus ce matin sur Inter. "Pas de name dropping, nous avons publié les noms de ceux qui ont un devoir d'exemplarité", ont expliqué Davet et Lhomme, rappelant que l'évasion fiscale "est un délit".