On aurait pu croire la TMP morte et enterrée, mais la voici qui revient sur le devant de la scène. Omer Télécom, qui regroupe Virgin Mobile, TELE2 Mobile, Breizh Mobile et Casino Mobile, vient d'annoncer la signature entre Virgin Mobile et le diffuseur TDF d'un accord en vue de la distribution d'un service de Télévision Mobile Personnelle en France.
« Le lancement de la TMP dans une technologie Broadcast nous permettra d'offrir à un large public la meilleure solution de diffusion de la télévision en mobilité, et ce en toute indépendance des opérateurs de réseaux Telecom. La TMP présente en effet l'avantage de résoudre les problèmes de réception liée à la saturation du réseau 3G », commente le président d'Omer Télécom Geoffroy Roux de Bézieux.
Considérée comme l'alternative mobile de la TNT, la TMP déchaîne les passions depuis plus de 3 ans, le CSA et les opérateurs mobiles ayant du mal à s'entendre sur les accords de financement du réseau DVB-H, sur lequel s'appuie la TMP. Ainsi, même si les 13 chaînes sélectionnées pour être diffusées sur la télévision mobile sont connues depuis 2008, et que des tests ont été effectués l'été dernier à Paris, la situation était néanmoins toujours au point mort jusqu'à aujourd'hui.
Cet accord, s'il est approuvé par le CSA, fera de TDF le financeur unique du réseau, qui refacturera ensuite ses clients diffuseurs. Virgin Mobile aura une période d'exclusivité de plusieurs mois au démarrage du service, qui est attendu pour le second semestre 2011. « Le réseau TDF couvrira 50% de la population française métropolitaine, ce qui représente plus de 2500 communes, bien au-delà de la couverture minimum fixée par le CSA (30%) » », explique le communiqué.
Reste encore à savoir comment le service sera proposé à ses utilisateurs. Interrogé par l'AFP sur une possible facturation du service en marge des forfaits existants, Geoffroy Roux de Bézieux a répondu être « plutôt enclin à ce stade à réfléchir à des packs avec la télévision incluse ».
Dans un communiqué, BFM TV se félicite de la proposition de TDF et Virgin Mobile et « souhaite que l'ensemble des chaînes se réunissent au plus vite pour constituer ce multiplex et offrir la télévision mobile à tous les Français ».
Business
TDF et Virgin Mobile s'associent pour lancer la TV mobile
Publié le 22 avril 2010 à 17:25
L'association doit obtenir l'accord du CSA.
La télévision mobile.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Publicité
CGV TV 2025 : Ces nouvelles offres que les régies publicitaires des grandes chaînes TV proposeront l'an prochain
24 septembre 2024
Business
TV5MONDE lance de nouvelles chaines, exclusivement pour les TV Samsung
24 octobre 2024
Les articles similaires
Business
"Nous sommes en discussion avec l'Arcom" : Vers un report du lancement de Ouest-France TV, l'une des deux chaînes qui remplacera C8 et NRJ 12 en 2025 ?
6 octobre 2024
Business
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu"
17 octobre 2024
Business
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la fréquentation des salles au plus haut depuis 11 ans en juin
3 juillet 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024