Télé.visionnaire est un rendez-vous annuel créé à l'initiative de FranceTV Publicité, la régie publicitaire de France Télévisions, qui réunit chaque année des dirigeants d'entreprises, des institutionnels et des experts de toute discipline. Pour sa 4ème édition qui s'est déroulée le 17 janvier dernier, le sport était à l'honneur avec la thématique " Le Sport, terrain d'avenir ".
Pour voir en replay l'événement Télé.visionnaire : cliquez ici .
Lors de Télé.visionnaire, une table ronde "Le sport, terrain d'innovation", réunissait, autour de Inès Lagdiri-Nastasi et Laurent Luyat, journalistes du service des sports de France Télévisions : Laurent-Éric Le Lay, Directeur des Sports de France Télévisions ; Éric Etienne, Responsable des Partenariats Sportifs Nationaux de E.Leclerc ; Yann Le Moenner, Directeur Général de A.S.O (Amaury Sport Organisation) et Arnaud Belloni, Directeur global marketing de la marque Renault.
A tout seigneur, tout honneur : puisque cet événement était organisé par France TV, il est naturel de débuter par l'innovation que le sport apporte à la TV. A ce propos, Laurent-Éric Le Lay met en parallèle l'évolution du sport à la TV et l'évolution technologique des constructeurs de postes de télévisions. Chaque grand événement sportif est l'occasion pour les fabricants d'effectuer un saut technologique. A l'antenne, le sport permet des temps forts d'innovation : nombre de caméras, angles de prises de vue, sources de son, etc...
Les événements sportifs ont été historiquement inventés par les médias, rappelle Yann Le Moenner, prenant comme exemple le Tour de France, événement phare d'A.S.O. créé par le journal l'Auto, ancêtre du quotidien l'Equipe. Le storytelling est essentiel dans le sport. France Télévisions, a apporté à la Grande Boucle des innovations "phénoménales", passant d'une source d'image en direct, il y a quelques années, à 7 actuellement. Sur le digital, le premier site Internet du Tour de France a été créé en 1995 avec des contenus complémentaires en images. Aujourd'hui, 2500 contenus en ligne sont produits chaque jour par 75 à 100 personnes avec France TV. Le Tour de France Femmes a également apporté son lot d'innovations avec des caméras embarquées et, pour la première fois, les conversations radio entre les coureuses et les directeurs sportifs en direct, de la même manière que la F1 relaye les conversations entre les pilotes et les stands.
Chez E.Leclerc, il s'agit d'abord de convaincre 700 chefs d'entreprise indépendants du groupement, d'intégrer la communauté du Tour de France, raconte Eric Etienne. L'événement permet à la marque de grande distribution d'illustrer son motto : "être utile socialement". Le partenariat avec le Tour de France permet de parler d'autre chose que les prix bas, précise Eric Etienne. Concrètement, le Tour permet de renforcer les contacts entre partenaires locaux ou développer les actions RSE. La présence de Renault dans le sport n'est plus à démontrer. F1, Rugby et Roland-Garros sont les terrains de jeu de la marque, explique Arnaud Belloni. La feuille de route de Renault dans le sport, c'est "faire bouger les lignes". Ainsi, par exemple, lors de Roland-Garros, Renault a invité des jeunes défavorisés dans les loges VIP des courts. Et puisque le terrain de jeu de l'automobile, c'est la rue, l'opération " Give me 5 " ouvre des courts de street tennis dans les banlieues.
Lors de la table-ronde précédente (lire ici), Pierre-Louis de Guillebon, CEO d'Orange Events, présent pour détailler l'engagement d'Orange dans Paris 2024, a également décrit les nombreuses innovations accélérées par le tremplin que constitue Paris 2024. Quelques exemples : une fonction talkie-walkie intégré dans les smartphones, une 5G privative permettant de capter en 4K des images en mode ambulatoire ou des commentaires du sport auquel on assiste dans le stade, accessibles via son smartphone.
Au cours de la matinée Télé.visionnaire, toujours disponible en replay sur la plateforme france.tv, le public a pu assister à la table-ronde "Le sport, terrain d'épanouissement", où le célèbre neuropsychiatre Boris Cyrulnik s'exprimait aux côtés de la judoka Clarisse Agbegnenou et de la joueuse de Tennis-fauteuil Handisport Pauline Déroulède.
Le Philosophe, essayiste et romancier Charles Pépin ainsi que le chroniqueur Bertrand Chameroy (France 5 et RTL) ont également apporté leur vision du sport.