"J'ai envie de partir en Syrie". Ainsi parle Hasna Aït Boulahcen, une proche cousine d'Abdelhamid Abaaoud, suspecté d'être l'organisateur des attentats de Paris du 13 novembre dernier. Ce soir, "Envoyé spécial" consacre une enquête à cet assaut du RAID. Le magazine de France 2 promet des révélations sur les coulisses de cette opération.
Pour ce reportage, Yvan Martinet et Guillaume Beaufils, qui signent l'enquête, ont déniché une archive datant de juin 2015, dans laquelle Hasna Aït Boulahcen refuse de condamner son cousin qui rejoint l'État islamique. "Abdehamid c'est mon cousin, voilà. C'est le fils de la soeur à ma mère. C'est vrai qu'il a été recherché et qu'il est toujours recherché par la police mondiale. Et pour moi, voilà, c'est mon cousin", déclare-t-elle, dans cette vidéo amateure tournée par une de ses amies.
"C'était son choix de partir en Syrie. Je pense que c'est un bon choix car il a voulu faire le jihad en Syrie, voilà. Après, il est là pour aider parce qu'il y a la guerre. Par contre, moi je dis, les gens comme on voit dans les vidéos, si c'est pour couper les têtes, je suis contre, je vais pas dire que je suis pour, parce qu'Allah, il n'a jamais dit de couper des têtes", ajoute la jeune femme.
Hasna Aït Boulahcen ne cache pas son envie de partir elle aussi en Syrie. "J'ai envie de partir en Syrie. La Syrie souffre, souffre tous les jours, comme la Palestine. Pour moi, c'est inadmissible qu'on n'aide pas la Palestine et la Syrie. Donc pour moi, voilà, je veux partir là-bas, et les aider, et faire un truc humanitaire, sans faire la guerre, sans être une terroriste. Oui, c'est vrai, j'ai envie de partir en Syrie", confie-t-elle. Rappelons que Hasna Aït Boulahcen et Abdelhamid Abaaoud sont tous deux morts le 18 novembre dernier, lors de l'assault du RAID contre l'appartement dans lequel ils se cachaient à Saint-Denis.