Au début des années 2000, alors que la chaîne était encore dirigée par le tandem Patrick Le Lay/Etienne Mougeotte, TF1 avait signé un accord cadre avec Endemol lui conférant un droit de premier regard sur les nouveaux formats de la société de production. Contre rémunération, "Money Drop", "A prendre ou à laisser", "Un contre 100", "Secret Story" ou encore "Carré ViiiP" ont été présentées en primeur à TF1. "Patron incognito", qui fait aujourd'hui le bonheur de M6, avait été ainsi proposé en premier à la Une, mais la chaîne avait décliné le projet.
Si TF1 a renouvelé à plusieurs reprises ce contrat cadre ces dernières années, la chaîne privée a décidé de rompre ses liens privilégiés avec Endemol, révèle Le Point. La nouvelle paraît peu étonnante : les nouveaux formats à succès sont peu nombreux sur le marché. Les derniers jeux d'Endemol, "Les 12 coups de midi" et "Au pied du mur" (dès le 9 juillet sur TF1) sont, par exemple, des nouvelles versions d'anciens formats. De surcroît, Endemol est de plus en plus concurrencé sur les émissions de flux, comme Shine France qui dispose en plus d'un partenariat avec la société de production de John de Mol, l'un des acteurs les plus créatifs au niveau mondial. C'est à lui que TF1 doit son émission ultra-puissante "The Voice, la plus belle voix".
En ne renouvellant pas cet accord avec Endemol, "TF1 perd la possibilité de bloquer la revente de marques fortes constitutives de son identité. Dans cette nouvelle configuration, rien n'empêcherait Endemol de vendre à (la concurrence) des émissions qui ont connu du succès sur la Une...", explique Le Point. De surcroît, si une nouvelle émission ou un programme en fin de droit intéresse plusieurs acteurs, la Une devra se prêter au jeu de la surenchère... TF1 reste la chaîne gratuite qui investit le plus dans ses programmes, M6 et Direct 8 version Canal+ se montrent de plus en plus agressifs. Il y a quelques mois, par exemple, le groupe de Nicolas de Tavernost a ravi à TF1 le contrat Disney si bien que, désormais, les nouvelles productions du géant américain sont d'abord proposées à M6...