Ce matin, l'Autorité de la concurrence a rendu sa décision concernant le rachat, par TF1, d'une partie du groupe AB qui lui permettrait de prendre le contrôle de TMC et NT1, deux chaînes de la TNT gratuite.
Le gendarme de la concurrence " autorise " l'opération mais estime qu'elle est " de nature à renforcer la position du groupe TF1 sur les marchés des droits et sur celui de la publicité ". Par conséquent, le groupe de Nonce Paolini a pris devant l'Autorité un ensemble d'engagements pour remédier les risques d'atteinte à la concurrence. Ils seront valables pendant 5 ans.
D'abord, TF1 a pris des engagements pour faciliter la circulation des droits dans le PAF et à limiter les possibilités de rediffusion des programmes sur plus de deux chaînes en clair du groupe TF1. D'autre part, le groupe a renoncé à toute forme de promotion croisée sur ses différentes chaînes.
En matière de publicité, TF1 ne pratiquera " aucune forme de couplage, de subordination, d'avantage ou de contrepartie entre les espaces publicitaires de la chaîne TF1 et les espaces publicitaires de la chaîne TMC et de la chaîne NT1 ". Ces derniers devront enfin être commercialisés par une régie autonome et non par TF1 Publicité, la régie publicitaire de TF1.
Dans un communiqué, TF1 indique ne pas partager plusieurs arguments développés par l'Autorité concernant la position de TF1 sur le marché de la publicité et de l'acquisition de droits. Néanmoins, le groupe indique que les concessions acceptées ne retirent pas son intérêt au rachat de TMC et NT1.