Le nouveau chantier du groupe Bouygues. Dans un communiqué de presse hier, TF1 a annoncé l'arrivée de Claire Basini au poste de directrice générale adjointe en charge des activités BtoC. Elle intègre également le comité exécutif. Elle prendra ses fonctions à compter du lundi 16 janvier prochain.
"L'arrivée de Claire Basini et la création de cette direction s'inscrivent dans notre ambition de faire du groupe TF1 un acteur de référence dans l'audiovisuel digital, comme il l'est aujourd'hui dans l'univers du 'broadcast'. Claire aura ainsi pour mission d'accélérer l'évolution du modèle du groupe TF1 vers un modèle mixte - linéaire et non-linéaire - et de développer une présence élargie sur tous les supports", a déclaré TF1. Et de préciser qu'elle sera également "en charge de l'animation de la filière digitale au sein de l'ensemble du groupe".
Dans le communiqué, le directeur général de TF1, Rodolphe Belmer, a commenté cette arrivée : "Je suis très heureux d'accueillir Claire au sein du groupe TF1 et lui souhaite plein succès dans ses fonctions. Son parcours riche, sa connaissance fine des nouveaux usages et sa solide expérience des médias digitaux et sociaux constituent les meilleurs atouts pour relever les défis qui sont devant nous et répondre aux enjeux de transformation de nos activités".
Claire Basini a collaboré durant 8 ans au marketing de Dessange et Elsève, au sein du groupe L'Oréal, avant de rejoindre Canal+, en tant que directrice de Canalsat, en 2010. Elle a ensuite occupé les postes de directrice des chaînes thématiques et de directrice du digital pour le groupe de la chaîne cryptée. En 2019, elle a dirigé Seasonly, une marque digitale de cosmétiques. Un an plus tard, elle a été nommée directrice adjointe de "Brut" en charge des nouvelles activités, comme le lancement de la plateforme de streaming, BrutX, aujourd'hui arrêtée.