L'inédit de "Camping paradis" attendra. Ce vendredi, TF1 a annoncé à l'AFP qu'elle déprogramme sa soirée fiction du lundi 14 mars pour une émission spéciale dédiée à la présidentielle. Baptisée "La France face à la guerre", l'émission sera animée par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray à partir de 20h20 et recevra huit candidats à la présidentielle, qui se succéderont au fur et à mesure de la soirée.
Côté candidats, les téléspectateurs suivront les interventions d'Emmanuel Macron (La République en marche), Anne Hidalgo (Parti socialiste), Marine Le Pen (Rassemblement national), Yannick Jadot (EE-LV), Eric Zemmour (Reconquête), Fabien Roussel (Parti communiste français), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et Valérie Pécresse (Les Républicains). Quatre candidats n'ont pas été conviés au rendez-vous politique : Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan.
Au cours de l'émission, les candidats auront une minute pour adresser une "profession de foi" aux Français. Ils répondront ensuite à des entretiens individuels d'une durée de quinze minutes. Ils seront d'abord interrogés sur des questions liées à la guerre en Ukraine, puis sur des problématiques autour de leur programme. A l'issue de la soirée, les prétendants à l'Elysée reviendront tour à tour sur le plateau avec un droit de réponse et une conclusion libre de deux minutes.
Le lundi 20 mars 2017, lors de la précédente élection présidentielle, TF1 avait organisé un débat, arbitré par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, avec les cinq principaux candidats. Le rendez-vous avait intéressé 9,8 millions de téléspectateurs, soit une part de marché s'élevant à 47,9% sur les individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie.