TF1 surfe sur l'épopée des Bleus. Après avoir cassé son antenne ce lundi pour suivre le retour de l'équipe de France à Paris, la chaine privée bousculera une nouvelle fois sa programmation ce mardi soir. Dans un communiqué, la chaine annonce qu'elle diffusera, dès 21h10 ce mardi 20 décembre 2022, un documentaire exceptionnel intitulé "Merci les Bleus". La programmation initialement prévue du film "L'Âge de Glace 4 : la dérive des continents " est reportée à une date ultérieure.
Réalisé par Benoît Daniel, ce documentaire inédit permettra aux Français de revivre "l'incroyable parcours de l'Équipe de France de Football lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar" grâce notamment aux témoignages de Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu.
"Grâce à de nombreuses images exclusives, découvrez les coulisses de la compétition côté Bleus. Le coup de gueule de Raphaël Varane à la mi-temps du 8ème de finale France-Pologne, les mots forts d'Antoine Griezmann à la mi-temps du quart de finale Angleterre-France ou les discours de Didier Deschamps : revivez les moments charnières de l'équipe française. Jusqu'à cette incroyable journée de finale que vous vivrez de l'intérieur au plus près de l'équipe, à l'hôtel et dans les vestiaires" promet TF1 dans un communiqué.
Lundi soir, TF1 avait déjà largement couvert le retour en France de Didier Deschamps et ses hommes. Dès 19h45, une édition spéciale du journal télévisé de "20 Heures" a été présentée par Gilles Bouleau et par Denis Brogniart, intitulée "Tous avec les Bleus !". Pendant plus de quarante minutes, les deux journalistes sont revenus sur le périple des Bleus au Qatar en attendant leur retour sur le sol français.
Dès 20h40, le journal a laissé place à une autre édition spéciale. Dans "Fiers des Bleus", Gilles Bouleau et Denis Brogniart ont suivi en direct les retrouvailles entre les supporteurs français et les hommes de Didier Deschamps sur la place de la Concorde à Paris. Le retard de l'événement a poussé TF1 à modifier sa soirée. Résultat : le retour en inédit de "Joséphine Ange Gardien" attendra lundi prochain. L'épisode baptisé "S'aimer de toute urgence" et porté par Mimie Mathy et Linda Hardy a été déprogrammé pour laisser place à 22h10 à une rediffusion du 100e épisode de la série française.
Un changement de programmation qui a payé puisqu'à partir de 20h45 une moyenne de 5,51 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, ont vibré devant TF1, soit une part d'audience de 23,8% sur le public âgé de 4 ans et plus et de 27,5% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Proposée à partir de 22h10, la rediffusion d'un "Joséphine, ange gardien" avec Jean-Luc Reichmann a été suivie par seulement 1,65 million de personnes (9,7% des 4+ et 13,4% des FRDA-50).