Alors que le quotidien gratuit connait des difficultés financières depuis quelques années, son propriétaire suédois a revendu sa filiale française l'été dernier à TF1. Mardi, la chaîne a officialisé le lancement d'une nouvelle formule le 5 mars prochain avec l'objectif d'être rentable d'ici à trois ans grâce à des synergies éditoriales avec sa chaîne d'information en continu LCI. De surcroît, la commercialisation des espaces publicitaires sera dorénavant opérée par la régie publicitaire de TF1.
Pour les lecteurs, cette nouvelle formule se traduira d'abord par un format réduit du journal, même s'il restera plus grand que ses concurrents 20 Minutes et Direct Matin. D'autre part, la maquette du journal sera rénovée. Elle se voudra plus épurée, plus visuelle et élégante, tandis que le contenu sera repensé avec la volonté de renforcer encore la proximité avec le lecteur avec une nouvelle rubrique "Votre vie" (high tech, santé, voyages...). Outre l'actualité, Metro contiendra des rubriques sports, people, culture et médias. Le journal accordera une place importante à la photo. Metro veut également adopter un nouveau ton, plus positif que les concurrents.
A noter enfin que le mode de fonction de la rédaction va lui aussi évoluer pour adopter la technique du "reverse publishing". Les journalistes rédigeront leurs articles pour internet avant de sélectionner le contenu qui sera publié le lendemain dans le quotidien papier. La priorité sera ainsi donné au web ; des applications pour les tablettes et les mobiles seront ainsi lancées le 5 mars.