TF1 a finalisé la prise du contrôle du quotidien gratuit français Metro, dont il détenait 34% du capital depuis 2003. Il a ainsi racheté 66% du capital à Metro International, le groupe suédois qui édite ce journal dans plusieurs pays.
Selon Metro International, la société qui édite le quotidien français est valorisé 10 millions d'euros. Les analystes estiment donc que TF1 a pris le contrôle de la société pour environ 6 millions d'euros, dont 4 millions cash. D'autre part, TF1 et Metro International ont signé un accord de licence qui prévoit le versement d'une rémunération par TF1. La consolidation dans les comptes de la Une sera effective à partir du troisième trimestre 2001.
Metro International souhaitait se séparer de sa filiale française en raison des perspectives économies négatives, conséquence de l'importante concurrence qui regne sur ce marché. A l'origine du lancement de la presse gratuite en France en 2002, Metro est aujourd'hui le deuxième quotidien gratuit le plus lu en France, derrière 20 Minutes mais devant Direct Matin, le quotidien du groupe Bolloré. Ce groupe souhaitait d'ailleurs racheter Metro France mais TF1 a fait jouer son droit de préemption.
En France, Metro compte 115 collaborateurs, dont 45 journalistes. En 2010, le chiffre d'affaires a atteint 32 millions d'euros, en baisse de 7%, tandis que le résultat net serait encore négatif.