En 2012, confrontés à une mauvaise santé du marché publicitaire où ils puisent la majorité de leurs revenus, les groupes TF1 et M6 ont réduit plusieurs de leurs coûts pour protéger au maximum leurs marges, parfois même leur masse salariale.
S'il a investi dans sa grille des programmes, notamment en termes de fictions françaises et en access, TF1 a continué de réduire sa masse salariale. Les charges de personnels ont atteint 423,9 millions d'euros en 2012, soit -2% sur un an et -5% sur trois ans. Le nombre de salariés en CDI était de 3.680 au 31 décembre dernier, contre 3.810 un an plus tôt (-3%). "Cette baisse reflète principalement la décision prise de geler les embauches, et de ne pas remplacer les départs", a indiqué le directeur financier de TF1, Philippe Denery. Pour sa part, Nonce Paolini a indiqué que d'autres départs étaient dans les tuyaux.
A M6, si les charges de personnel ont progressé à près de 253 millions d'euros (+1% sur un an), le nombre de salariés a chuté l'an dernier. Au 31 décembre, le groupe de Nicolas de Tavernost comptait 2.197 équivalent temps temps, soit plus d'une centaine de collaborateurs en moins. Bref : moins de salariés mais davantage de revenus investis dans les salaires et les traitements. En revanche, M6 a légèrement dégradé son coût de grille l'an dernier (hors Euro).