C'est acté ! Selon les informations de lequipe.fr, confirmées par puremedias.com, Grégoire Margotton va quitter Canal+ dès la fin de la saison pour rejoindre les rangs de... TF1 ! Dès le début de l'Euro 2016, qui se déroule en France du 10 juin au 10 juillet, il commentera les matchs de l'équipe de France lors de la compétition, en lieu et place de Christian Jeanpierre, voix des Bleus depuis 2008.
Comme puremedias.com le révélait en novembre, le journaliste sportif de 46 ans voulait profiter du plan de départ ouvert l'été dernier après la fermeture de Sport+ pour aller voir ailleurs. Mais la direction de la chaîne cryptée tentait de le retenir. Il faut dire que Grégoire Margotton est bien connu des amateurs de football. Pendant des années, il officiait comme le commentateur de l'affiche de Ligue 1 du dimanche soir sur Canal+. Il a aussi présenté la grande soirée de Ligue des champions avec la journaliste Nathalie Iannetta mais aussi commenté plusieurs épreuves d'athlétisme pour la chaîne cryptée.
Grégoire Margotton prendra donc les commandes des commentaires des matchs de football de TF1, remplaçant Christian Jeanpierre, en place depuis 2008, après le décès de Thierry Gilardi. Ce dernier, régulièrement décrié, assurera ce soir la rencontre à Saint-Denis entre la France et la Russie, et dirige depuis huit ans l'émission sportive "Téléfoot" tous les dimanches sur la Une. Ce matin, la direction de TF1 contactée par puremedias.com ne confirme pas cette information. Elle indique qu'elle dévoilera l'ensemble de son dispositif antenne pour l'Euro 2016 en mai prochain. Le dossier est très sensible car Grégoire Margotton est en contrat avec Canal+ jusqu'à la fin de la saison. Toute annonce prématurée pourrait faire capoter le deal avec TF1.
FG/BD