Il était en sommeil et beaucoup pensaient qu'il ne reviendrait pas. Pourtant, "Masterchef" aura bien une cinquième saison. Le concours culinaire de TF1 revient en effet d'entre les morts, comme l'a annoncé ce matin Fabrice Bailly, directeur des programmes de TF1, au micro d'Europe 1. "On officialise : Masterchef reviendra l'année prochaine", a-t-il d'abord expliqué à Jean-Marc Morandini.
Selon Fabrice Bailly, la chaîne est désormais "satisfaite" des propositions de modification formulées par Shine France, qui produit l'émission, même s'il "y a encore beaucoup de travail". La maison de production a commencé le travail sur des évolutions dès le début de l'année, mais TF1 n'avait jusqu'ici pas été suffisamment convaincue par les propositions de Shine.
S'il est trop tôt pour savoir en quoi "Masterchef" sera remanié, une chose est déjà actée : comme annoncé plus tôt cette année, Yves Camdeborde et Frédéric Anton ne seront pas de la partie. Le premier a d'ailleurs déjà tourné la page puisqu'il fera partie de l'équipe de chefs qui s'attaqueront au gaspillage sur M6 dans "Gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent", le 7 octobre prochain.
"Le jury sera remanié, et puis je pense qu'on va revenir aux sources initiales de Masterchef, qui d'en faire un grand concours de cuisiniers amateurs qui ont le courage d'aborder un virage professionnel important et d'assumer leur passion qui est la cuisine", a conclu Fabrice Bailly sur ce sujet.
Malgré des audiences supérieures à "Top Chef" sur M6, "Masterchef" n'a jamais joui d'une aussi bonne image que le concours de cuisine de la Six. Plombée par un casting moins attachant que sa concurrente, l'émission a mis du temps à trouver le bon ton, subissant des modifications importantes en saison 2 puis en saison 4, où Carole Rousseau a quitté le navire et où le jury a accueilli la chef Amandine Chaignot.
Le mode de sélection des candidats a également été revu pour assurer un meilleur casting, mais, diffusée le vendredi soir et pas aidée par plusieurs interruptions de diffusion en raison du football, la saison 4 a signé un bilan décevant. L'émission a en effet signé sa pire moyenne d'audience historique avec 4,3 millions de téléspectateurs, contre 4,9 millions pour la saison précédente.