Ce matin, un bug très étonnant a perturbé l'émission "Téléshopping", diffusée en direct sur TF1. Peu après 10h, le logo des Républicains, le nouveau nom de l'UMP, le parti politique présidé par Nicolas Sarkozy, est apparu à l'antenne après quatre secondes d'écran noir, alors que Marie-Ange Nardi, qui co-présente l'émission de télé-achat avec Alexandre Devoise, testait en direct un blender chauffant.
Après avoir cherché toute la matinée les raisons de ce bug inhabituel, la direction de TF1 a fait savoir à puremedias.com qu'il s'agissait d'un problème de liaison entre Globecast, le prestataire technique qui gère la liaison entre le studio où avait lieu l'émission en direct, qui se situait à La Plaine Saint-Denis, et la régie finale de TF1, qui se situe au siège de la chaîne à Boulogne-Billancourt. "Le problème n'a rien à voir avec TF1. Il a eu lieu sur la liaison Téléshopping-TF1 qui est confiée au S.E.R.T.E (Globecast)", nous a indiqué la chaîne, précisant qu'une enquête était en cours du côté de Globecast.
Ce sont les équipes de TF1 qui ont rattrapé le bug. "Dès que les équipes techniques présentes dans la régie de diffusion ont constaté le problème, elles ont immédiatement basculé sur le signal de secours pour rétablir la diffusion", a précisé la chaîne.
A noter que ce matin Nicolas Sarkozy faisait sa rentrée politique au siège des Républicains à Paris. Il accueillait les nouveaux adhérents de son parti. Une rencontre à laquelle assistaient de nombreux journalistes, dont des équipes de télévision. Des images de cette réunion ont d'ailleurs été diffusées en off dans le journal de 13 Heures d'Anne-Claire Coudray.