TF1 cherche des acheteurs. Selon une information publié aujourd'hui dans L'Equipe et confirmée à puremedias.com, la première chaîne a "mis sur le marché une offre de sous-licence pour la Coupe du monde de rugby". TF1 souhaite vendre 29 des 48 matches du Mondial 2015. Elle en conserverait ainsi 21 en tout (deux des matchs seraient en co-diffusion sur TF1 et chez l'acheteur). Parmi les rencontres conservées : tous ceux du XV de France, bien sûr, ainsi que les meilleures affiches (vraisemblablement les huit matchs de la phase finale et les grandes affiches du premier tour comme Australie/Angleterre, Nouvelle-Zélande/Argentine ou le match d'ouverture entre l'Angleterre et les îles Fidji).
Cette revente partielle permettra à TF1 d'alléger une facture très élevée. En novembre 2013, la chaîne a acquis les droits de cette compétition pour "un montant record", de l'aveu même de l'International Rugby Board (IRB) qui organise l'évènement. La chaîne française avait ainsi décroché les droits de diffusion de l'ensemble des 48 matchs de la compétition ainsi que leur exploitation web et mobile.
Déjà en 2011, TF1 avait revendu 28 matchs de la Coupe du monde à France Télévisions et au groupe Canal+. Cette fois-ci, selon le quotidien sportif, Canal+ tout comme beIN Sports auraient déjà transmis des offres à TF1, une information que les deux chaînes n'ont pas souhaité commenter. Canal+ et beIN Sports, qui se disputent actuellement les droits du Top 14, s'étaient déjà opposées l'année dernière lorsque TF1 avait voulu revendre les droits de 36 matchs de la dernière Coupe du monde de football au Brésil qu'elle s'était adjugée pour 130 millions d'euros. L'acheteur, beIN Sports, avait déboursé à l'époque 30 millions d'euros pour diffuser l'intégralité de la compétition, dont 36 matchs en exclusivité.
Rappelons que cette 8e édition de la Coupe du monde de rugby opposera 20 pays participants du 18 septembre au 31 octobre 2015 en Angleterre et au Pays de Galles. Ce sera le troisième mondial consécutif pour TF1 après les éditions 2007 et 2011. En 2011, le superbe parcours du XV de France, qui s'était incliné en finale face à la Nouvelle-Zélande sur le score de 7 à 8, avait permis à TF1 d'enregistrer des audiences impressionantes. 15,4 millions de téléspectateurs, soit 82,3% de parts d'audience, avaient suivi, à 10 heures du matin, la finale à suspense. Un pic à 18 millions avait été enregistré en fin de rencontre.
Le record reste détenu par la demi-finale de la Coupe du monde 2007 où le XV de France affrontait l'Angleterre sur la pelouse du Stade de France. La rencontre avait réuni 18,3 millions de téléspectateurs en moyenne (67,4%), avec un pic à plus de 20 millions en fin de rencontre. TF1 espère ainsi profiter de l'esprit de revanche des Bleus et d'un fuseau horaire plus favorable qui lui permettra de diffuser les matchs en prime time.