Fallait pas le chercher. A l'instar d'autres animateurs télé comme Christophe Dechavanne ou Nagui, Thierry Ardisson n'est pas épargné dans le dernier livre de Frédéric Beigbeder, "Une vie sans fin". Si Nagui a réagi avec humour hier sur France Inter en disant sa fierté d'être cité dans "une oeuvre littéraire", ce n'est pas le cas de l'homme en noir. Dans un communiqué cinglant dans lequel il interpelle directement Frédéric Beigbeder, en l'appelant par son prénom, il commence par écrire : "J'ai peur que la cocaïne t'ait bouffé le cerveau...". La suite est du même acabit.
"Tu me reproches d'animer des jeux débiles, mais tu oublies que tu as commencé à la télévision dans une émission culturelle que j'animais, 'Rive Droite/Rive Gauche'", souligne Thierry Ardisson. "Tu insinues que je serais déçu de ne pas avoir été un immense écrivain comme toi, mais tu oublies que tu as été l'éditeur de l'un de mes deux numéro 1 des ventes, 'Confessions d'un Baby-boomer', l'autre étant 'Louis XX'", rappelle-t-il.
"Quant à mon travail, j'espère que les enquêtes de ton livre sont plus sérieuses. Trois coups de fil t'auraient permis de vérifier que je travaille toujours autant qu'avant. Une fois de plus, tu as trahi un ami", conclut-il, visiblement plein d'amertume. Le communiqué est accompagné d'un post-scriptum : "Bravo pour le buzz. J'imagine que tu en avais besoin pour ton livre".
Dans "Une vie sans fin", Frédéric Beigbeder écrit à propos de Thierry Ardisson : "Alors que Thierry Ardisson rêvait d'être écrivain, rien de ce qu'il prononce n'est de lui : ses prompteurs, ses blagues et ses questions sont rédigés par des pigistes. Tout ce qu'a fait Thierry Ardisson, depuis trente ans, c'est lire des textes écrits par d'autres", estime l'écrivain, qui n'est pas près d'être invité sur le plateau de "Salut les Terriens" pour faire sa promotion.